PARIS : Le Volontariat Territorial en Entreprise

PARIS : Le Volontariat Territorial en Entreprise

La lettre d’info n°8 aux entreprises de la Direction départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités.

Au sommaire :

• Campagne nationale de l’Inspection du Travail
  • Transition pro : accompagnez vos salariés dans leur reconversion
  • Le volontariat territorial en entreprise
  • Le médiateur des entreprises
  • Le forfait mobilités durables
  • SOLTéA : la plateforme de répartition de la taxe d’apprentissage

Vous pouvez également télécharger cette lettre d’info et toutes les précédentes sur le site internet de la préfecture du Var : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Travail-Emploi-Economie/Entreprises-et-developpement-des-territoires/Plan-de-reduction-des-tensions-de-recrutement/La-lettre-d-information/La-lettre-d-info-n-8-pour-les-entreprises-du-Var

Le Volontariat Territorial en Entreprise

Le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) est un dispositif d’aide à l’embauche de jeunes talents à destination des TPE, PME et ETI françaises. Le VTE a vocation à orienter de façon privilégiée les étudiants et les jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur (notamment les écoles d’ingénieurs, écoles de management, écoles de design, universités…) vers des PME et ETI qui ont besoin de cette compétence afin de contribuer aux ambitions de leur développement et croissance économique. Il existe 3 types de VTE : le VTE Territoire d’industrie permet d’accompagner les entreprises industrielles, situées en Territoire d’Industrie (Toulon Provence Méditerranée et Est-Var Dracénie Fayence dans le département).

Une aide financière d’un montant de 4 000 € est mise en place pour le recrutement d’un jeune talent sur un poste à responsabilités ; le VTE Vert a pour objectif d’accompagner le recrutement de jeunes dans les entreprises sur un poste à responsabilités ayant un impact concret sur la transition écologique et énergétique de l’entreprise. Une aide financière sous la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 8 000€ peut être versée ; le VTE Export permet de soutenir les entreprises qui souhaitent développer leurs activités à l’export depuis la France par le versement d’une aide financière sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 12 000 € pour l’embauche d’un jeune talent sur des missions dédiées.

Pour plus de renseignements : https://www.vte-france.fr/

SOURCE : Lettre d’info n°8 aux entreprises de la Direction départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités.