PARIS : Le Taillevent**, un dîner d’exception, le temps d’un terroir
Une histoire d’amour de plus de quarante ans unit ce vigneron à son terroir.
Roberto Voerzio, figure emblématique du Barolo, s’attache à préserver et à réinterpréter les codes traditionnels de l’appellation. Une quête d’équilibre entre héritage et modernité, où le passé inspire l’avenir. Cette recherche d’authenticité trouve un écho saisissant dans la cuisine de Giuliano Sperandio, qui officie dans un haut lieu de la gastronomie française, Le Taillevent, doublement étoilé. Chaque jour, il célèbre les produits du terroir, dans une cuisine empreinte de sensibilité et de générosité. A cette occasion, il travaillera en étroite collaboration avec Thomas Millet, chef Sommelier de la Maison et dévoilera un menu en quatre séquences, en parfaite adéquation avec les vins minutieusement sélectionnés. Ces deux passionnés du beau et du bon, unis par une profonde admiration pour le vivant, offriront aux convives une expérience unique. Loin de tout artifice, l’art de la cuisine et du vin laissera s’exprimer librement les nuances subtiles de La Serra, Cerequio et Brunate, célèbres parcelles du Domaine.
« Ma production incarne un rêve de vie que je nourris depuis l’âge de 18 ans. » Roberto Voerzio.
S’étendant aujourd’hui sur plus de vingt hectares, le Domaine a patiemment constitué un ensemble de crus parmi les plus prestigieux du Barolo. Véritables icônes, ses vins révèlent toute la quintessence du Nebbiolo, déployant une intensité et une suavité tanniques exceptionnelles, parfaitement équilibrées par la finesse et la fraîcheur de leurs arômes. Cultivé tel un jardin, le vignoble de Roberto Voerzio bannit toute intervention chimique. Les fermentations se déroulent spontanément, grâce aux levures indigènes. De la vigne à la bouteille, chaque étape de la vinification est conduite avec le plus grand respect de la nature, afin de produire des vins d’une pureté et d’une authenticité remarquables.
« Un pied dans la vigne, un autre en cuisine », cela représente pour moi la plus belle expression d’un des trésors de notre patrimoine, entre la France et L’Italie ! Le Temps d’un Terroir est avant tout pour moi l’histoire d’une rencontre d’Hommes : un instant de liberté, où je peux exprimer ma créativité et ma sensibilité en miroir avec les vins de Roberto. Outre notre origine commune, son travail et sa personnalité résonnent particulièrement aujourd’hui avec mes aspirations. Il est un exemple de renouveau d’une tradition riche et ancestrale, un renouveau dont la liberté et la créativité ne pourraient pas s’exprimer sans le respect de ce cadre aussi rigoureux qu’inspirant”.