Skip to main content

PARIS : Le Studio LED va fêter ses 10 ans !

Partager :

PARIS : Le Studio LED va fêter ses 10 ans !

Le studio LED va bientôt fêter ses 10 ans. L’événement pourrait paraître anecdotique s’il n’était pas représentatif d’une formidable transformation opérée dans les entrepôts au cours de la même période.

En effet, lorsque Corine Grapton créé cette société spécialisée dans la LED, il y a encore beaucoup de réticence et d’incompréhension : « Au début on devait expliquer que ce n’était pas dangereux, se souvient Corinne Grapton. Nous avons rencontré les CHS-CT, et la Carsat pour lever les craintes. Il fallait évangéliser sur les aspects économiques, prouver qu’il y avait un réel intérêt à passer du fluo à l’électronique. Montrer les économies d’énergie… cette période probatoire a duré 5 ans. Et puis, petit a petit les entreprises ont compris que non seulement elles avaient intérêt à changer de mode d’éclairage, mais qu’en plus c’était bon pour la planète. Dès lors, la LED s’est imposée petit à petit dans les entrepôts en partant d’un raisonnement simple : il faut consommer que quand c’est nécessaire, piloter, paramétrer et adapter l’éclairage en fonction de l’activité et du besoin réel. C’est-à-dire, ni trop, ni trop peu ». Une révolution plus importante qu’il n’y parait, car les projets LED ne s’arrêtent pas à l’éclairage.

« Dans une période de profondes mutations avec en toile de fond le décret BACS visant à analyser et suivre la consommation d’énergie, la LED prend tout son sens, poursuit la présidente de Studio LED. L’infrastructure connectée permet de remonter la donnée pour identifier les actions à mener et prendre les bonnes décisions en termes de performance énergétique (positionnement des capteurs de présence par exemple) mais aussi pour résoudre des problématiques métiers ou de géolocalisation ». Aujourd’hui le Studio LED est devenu une référence dans le domaine de la logistique. Ses principaux clients s’appellent Geodis, Bolloré, Heppner… « Cette année nous avons signé beaucoup de nouveaux clients, comme Intermarché, pour équiper ses bases logistiques. Nous sommes devenus le plus gros installateur Siemens pour la partie Smart Infrastructure, et nous enregistrons une nette accélération depuis quelques mois avec de gros projets visant à transformer 100 % des entrepôts avec de la LED intelligente ». Nul doute qu’à la veille de son 10ème anniversaire la dirigeante de Studio LED peut se réjouir : la LED connectée n’en n’est encore qu’à ses débuts. Mais les planètes sont désormais alignées pour offrir à son entreprise des perspectives très prometteuses, pour les 10 ans à venir… et sans doute au-delà ! JPG

SOURCE : Vidéo-news n°959