Skip to main content

PARIS : Le Sénat, l’esprit de responsabilité

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Déc 2023

Partager :

PARIS : Le Sénat, l’esprit de responsabilité

Olivier Henno, Secrétaire général de l’UDI et Sénateur du Nord.

L’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale depuis les élections législatives de juin 2022 a profondément transformé la polarité de nos institutions.

Autrefois qualifié d’« anomalie démocratique » par le Premier Ministre Lionel Jospin, le Sénat est aujourd’hui au centre de toutes les attentions et il permet à la Ve République de continuer à fonctionner.

Après la réforme des retraites dont le texte final a très largement porté la marque des améliorations acquises au Sénat, c’est encore aujourd’hui grâce à la Haute assemblée que la réforme de notre politique migratoire, essentielle pour nos concitoyens, peut avancer. Le texte adopté en commission mixte paritaire est presque identique à celui issu du Sénat.

Or, dans cette majorité sénatoriale, les sénateurs centristes jouent un rôle pivot. Sans notre groupe, pas de majorité. Nous disposons donc d’un avantage certain pour faire avancer nos propositions. C’est ce que nous avons fait sur ce projet de loi immigration pour trouver une voie de passage et c’est ce que nous continuerons à faire tout au long de la législature.

SOURCE : UDI