
PARIS : Le rôle clé des collectivités
Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et prendre en compte les limites planétaires, une transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production doit être engagée.
Alors que jamais autant de ressources, de matières premières et d’énergie n’ont été consommées, l’ADEME choisit d’approfondir la notion de préservation des ressources.
Tendre vers des pratiques plus sobres
LE ROLE CLE DES COLLECTIVITES
Régions, départements, communes ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les collectivités territoriales sont elles aussi l’échelon de l’action. Pour accélérer la dynamique et donner de la lisibilité à l’action politique, elles doivent à la fois pouvoir diagnostiquer précisément, se doter de stratégies transversales et articuler leurs engagements afin d’être en cohérence entre les strates de collectivités. Pour cause, les territoires sont en première ligne, au plus près des réalités locales, des conséquences du changement climatique, ainsi que des initiatives pour une dynamique profonde d’évolution de notre société. L’étude TERSOB menée par l’ADEME sur la sobriété dans les territoires a montré que les collectivités se sentent souvent isolées face à ces défis et que l’échange et le retour d’expérience sont cruciaux pour faire accélérer la transition.
L’action de l’Agence s’inscrit dans un réseau coordonné de « l’équipe État », avec les autres opérateurs, pour accompagner les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies. Afin de lever les freins, qu’ils soient techniques, culturels ou financiers, l’ADEME apporte son expertise, mais aussi, et surtout, un ensemble d’outils et de solutions concrètes, basées sur la preuve par l’exemple, accessibles via le site https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/.