Skip to main content

PARIS : Le réseau Pépite France s’élargit avec l&rs…

Partager :

PARIS : Le réseau Pépite France s’élargit avec l’arrivée du Pépite Polynésie

Le réseau Pépite France s’élargit avec l’arrivée du Pépite Polynésie, dédié à l’entrepreneuriat étudiant en Polynésie française.

L’Université de la Polynésie française (UPF) et le réseau national Pépite France ont le plaisir d’annoncer la création de Pépite Polynésie, le tout premier pôle d’accompagnement pour les Étudiants-Entrepreneurs en Polynésie française. Cette labellisation marque une avancée significative pour l’encouragement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes Polynésiens, officialisée le 22 octobre 2024 lors des N?hiti Innovation Days.

Un soutien fort du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et du réseau Pépite France

La labellisation de Pépite Polynésie s’inscrit dans la stratégie du MESR de promouvoir l’entrepreneuriat dans tous les territoires. Ce fort soutien institutionnel du MESR, a été représenté lors de l’inauguration par visioconférence par Alain Asquin, Coordonnateur national du Plan Esprit d’Entreprendre, et Hélène Robic, Responsable de projets Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat Étudiant. Cet engagement témoigne de l’importance accordée à l’entrepreneuriat ultramarin et de la volonté du réseau Pépite France d’accompagner les Étudiants-Entrepreneurs polynésiens vers la réussite.

Pépite Polynésie offrira aux étudiants des ressources et un encadrement essentiel pour développer leurs projets entrepreneuriaux tout en poursuivant leur cursus universitaire. Ce nouveau Pépite s’inscrit dans une dynamique de développement local en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat sur le territoire.

Un accompagnement concret pour les étudiants

À partir de la rentrée universitaire 2024-2025, Pépite Polynésie met en œuvre des actions spécifiques pour sensibiliser, initier et soutenir les étudiants polynésiens dans leur parcours entrepreneurial :

Une communication active au sein de l’université pour faire connaître les possibilités de l’entrepreneuriat étudiant
L’accès au Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) pour ceux qui souhaitent se lancer
Un module d’initiation pour découvrir les bases de l’entrepreneuriat
Des ateliers et événements centrés sur l’entrepreneuriat, organisés notamment lors des Innovation Days

Sous la direction de M. Hervé Kohler, Maître de conférences et Directeur-adjoint du département Droit Économie Gestion de l’UPF, Pépite Polynésie ambitionne de connecter l’université aux acteurs économiques locaux et à l’écosystème de recherche, pour accompagner efficacement les porteurs de projets innovants en Polynésie.
Le réseau Pépite France se félicite de l’arrivée de Pépite Polynésie, qui ouvre de nouvelles perspectives aux étudiants de Polynésie française et enrichit le réseau avec une diversité unique.