PARIS : Le renouveau de la laque vietnamienne
Cette saison fait également la part belle à la découverte, de la création artistique moderne vietnamienne au musée Cernuschi, à l’œuvre de François Chifflart à la maison de Victor Hugo ou à la vie de Daniel Cordier au musée de la Libération.
La saison 2024/2025 de Paris Musées propose des dialogues remarquables dans les expositions Rodin-Bourdelle ou Modigliani-Zadkine et met à l’honneur des grandes figures de l’histoire de l’art telles que le peintre caravagesque Ribera au Petit Palais ou l’artiste Gabriele Münter – à qui le musée d’Art moderne consacre une première rétrospective – avec les créations de mode spectaculaires de Stephen Jones ou de Rick Owens au Palais Galliera ou avec la découverte du Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet.
Et s’interroge sur les évolutions et les bouleversements du monde en donnant à voir au MAM l’exposition L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire ou encore en explorant l’année révolutionnaire 1793/1794 au musée Carnavalet ou encore le mariage et la condition des femmes dénoncés par Balzac au 19e siècle.
Le renouveau de la laque vietnamienne
10.12.2024 – 16.03.2025
La laque est utilisée en Asie orientale depuis près de 4000 ans. À l’origine, elle servait à protéger puis à embellir les objets. À la fin du XIXe siècle, les Français implantés en Indochine louent la maîtrise des artisans laqueurs vietnamiens. Les meubles laqués et incrustés de nacre, les panneaux décoratifs, les boîtes sont appréciés par cette nouvelle clientèle. Dans les années 1930, le travail de la laque artisanale est au cœur d’un renouvellement entrepris par l’École des Beaux-Arts de l’Indochine à Hanoï. La laque devient désormais le matériau support d’un art synthétisant certains motifs traditionnels et les styles picturaux en vigueur en Europe, en particulier dans la mouvance de l’Art déco. Le terme so’n ta, « laque artisanale », est complété par le terme tranh so’n mài, « peinture à la laque », nouveau genre d’expression plastique qui rapidement devient emblématique de l’art moderne vietnamien.