PARIS : Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, les 2 400 mèt…
Partager :
PARIS : Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, les 2 400 mètres les plus disputés au monde
Cette course mondialement connue, dont Denis Brogniart est l’ambassadeur, réuni les chevaux les plus prometteurs et les jockeys les plus talentueux au cours d’un week-end riche en émotion : samedi 5 et dimanche 6 octobre à l’Hippodrome ParisLongchamp.
Pour préparer cet événement mondial, l’hippodrome accueillera ce dimanche 15 septembre les Arc Trials, les courses préparatoires à cette grande compétition. Une sortie du week-end à vivre en famille avec des animations tout au long de la journée pour petits et grands (balades à cheval, courses sur la pelouse de la piste, foodtrucks et autres loisirs).
Dimanche 6 octobre 2024, tous les regards de la planète hippique seront tournés vers l’Hippodrome ParisLongchamp à l’occasion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Pour sa 103e édition, cet événement sportif et festif s’impose comme le rendez-vous incontournable des courses de Galop.
LE PARCOURS DU QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE : LES 2 400 MÈTRES LES PLUS DISPUTÉS AU MONDE
Le parcours de 2 400 mètres de ParisLongchamp sur lequel se dispute le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est technique ! Après 400 premiers mètres d’accélération dès l’ouverture des stalles, une première difficulté se présente : la ligne droite se poursuit en montée sur 600 mètres, jusqu’au premier tournant. Il faut alors veiller à ne pas essouffler son cheval tout en restant dans le peloton. Après cette montée, la piste amorce une longue descente qui augmente naturellement le rythme de la course. Les jockeys doivent alors faire preuve de tactique, en maîtrisant la vitesse de leur cheval pour préserver ses forces en vue des efforts à venir.
La course entre ensuite dans une phase stratégique avec la longue fausse ligne droite. C’est ici que les jockeys cherchent à positionner leur cheval de manière optimale dans le peloton, en vue d’un sprint final décisif, après le dernier tournant. La bataille pour la victoire est lancée à partir de l’open stretch (un élargissement de la piste). La ligne d’arrivée, s’étirant sur plus de 500 mètres, nécessite une gestion parfaite des ressources pour un sprint intense jusqu’au poteau d’arrivée.