Skip to main content

PARIS : « Le prophète qui avait raison. La présidentielle…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Mai 2024

Partager :

PARIS : « Le prophète qui avait raison. La présidentielle de René Dumont », par Arthur NAZARET

Il y a cinquante ans, en avril 1974, le temps d’une campagne présidentielle, René Dumont a lancé des fusées de détresse dans le désert.

Cet agronome mondialement connu s’est retrouvé sur le devant de la scène presque par hasard. Tout autant érudit que fantasque et théâtral, le tout premier candidat vert se plaisait à jouer les prophètes. Notre civilisation allait « s’effondrer », alertait-t-il. Le choix était simple : « L’utopie ou la mort ».

Sous forme de récit vivant et fourmillant d’anecdotes, ce livre raconte en détail cette campagne présidentielle étonnante et prémonitoire. Faire le récit de cette histoire – qui n’a jamais fait l’objet d’un livre – c’est aussi raconter une époque, celle de la naissance de l’écologie politique, de sa candeur mais aussi de sa prescience.

Ce livre fait écho aux livres de Dumont édités au Seuil, dont L’Utopie ou la mort. Il sera l’occasion de créer un événement autour des choix précurseurs qu’avait fait Le Seuil sur l’écologie dans les années 1970, avec Illich et Gorz, notamment.

Journaliste politique, Arthur Nazaret a longtemps couvert la gauche et les Verts pour Le Journal du Dimanche, qu’il a quitté quand Vincent Bolloré en a pris le contrôle. Il est l’auteur d’Une histoire de l’écologie politique (La Tengo), qui s’est imposé comme une référence.