Skip to main content

PARIS : Le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Avr 2024

Partager :

PARIS : Le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la CASDEN Banque Populaire

Le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la CASDEN Banque Populaire poursuit son déploiement : bientôt 6 millions de visiteurs !

 La CASDEN Banque Populaire, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a lancé un programme éducatif et culturel intitulé « Histoire, Sport & Citoyenneté ». Ce programme dédié au monde éducatif et aux institutions de la Fonction publique connaît un succès croissant depuis son lancement. C’est le premier programme en termes de visiteurs et de nombre d’événements ayant reçu le label Olympiade Culturelle et la première action pédagogique en France, avec bientôt 6 millions de visiteurs au mois de juin prochain. Le programme poursuit son déploiement en 2024 dans toute la France à travers divers formats, notamment une exposition en prêt gratuit, un site dédié, des livrets et ressources pédagogiques, des colloques, une grande exposition au Palais de la Porte Dorée, le lancement d’un ouvrage de référence sur les Jeux Olympiques et d’une bande dessinée destinée aux 7-10 ans, ainsi que des événements régionaux et ultramarins.

L’exposition est au cœur de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2024

L’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté », projet phare de l’activation du partenariat de la CASDEN Banque Populaire avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et imaginé par le Groupe de recherche Achac, est diffusée gratuitement dans les établissements scolaires, les collectivités territoriales et les établissements de la Fonction publique. C’est un support privilégié d’animation des projets SOP. Elle rend hommage, au travers de 30 panneaux, aux championnes et champions qui ont fait les Jeux Olympiques de 1896 à nos jours et illustre les valeurs citoyennes qu’ils incarnent. Près de 350 présentations de l’exposition seront réalisées lors de la SOP 2024 et 1 250 autres sont prévues d’ici l’ouverture des Jeux Olympiques à Paris fin juillet 2024. Cette année, la Semaine Olympique et Paralympique sera l’occasion de célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les athlètes du monde entier, en mettant plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et des étudiants.

La CASDEN Banque Populaire mécène de la grande exposition « Olympisme, une histoire du monde » au Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée s’empare des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, pour présenter une exposition inédite dont la CASDEN Banque Populaire est mécène, autour de la saga olympique à travers les crises, les luttes, les exploits et les combats majeurs qui ont façonné le monde contemporain. Présentée à partir du 26 avril, et jusqu’au 8 septembre, l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes à travers les exploits des plus grands champions et championnes olympiques.

Un catalogue et une BD pour découvrir l’exposition et l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques autrement

 Afin de présenter cette exposition au plus grand nombre, le catalogue de l’exposition « Olympique, Une histoire du monde. Des premiers Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » vient d’être publié (Éditions de La Martinière avec le soutien de la CASDEN Banque Populaire). Cet ouvrage de référence sur les 30 Jeux Olympiques d’été, de 1896 à 2024, est désormais disponible en librairie (depuis le 29 mars 2024) et rend hommage aux athlètes à travers plus de mille images. Une soixantaine de spécialistes, français et internationaux, offrent en parallèle un panorama complet de chacune des olympiades et proposent une « histoire monde résolument transnationale de l’Olympisme moderne ». En même temps, les jeunes esprits curieux âgés de 7 à 10 ans pourront plonger dans la bande dessinée « Olympisme, une histoire en 30 dates » (Éditions Quelle Histoire avec le soutien de la CASDEN Banque Populaire), un livre jeunesse documenté et ludique explorant de manière fascinante les moments marquants des Jeux Olympiques depuis leur création en 1896 jusqu’à nos jours. Il sera au début disponible sur le site de l’exposition au Palais de la Porte Dorée, et ensuite à partir de juin 2024 en librairie.

Un colloque international « Olympisme, une histoire du monde.

Entre histoire, patrimoine et héritages » au Palais de la Porte Dorée en juin Ce colloque, le sixième du programme de la CASDEN Banque Populaire piloté par le Groupe de recherche Achac « Histoire, Sport & Citoyenneté », sera organisé en parallèle de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde », au Palais de la Porte Dorée, le 11 juin prochain. Il reviendra sur quatre thèmes majeurs de l’histoire de l’olympisme : Figures olympiques dans le siècle ; Les Jeux Olympiques entre autonomie et politique ; Images et imaginaires autour des Jeux Olympiques ; Héritage et patrimoine des Jeux Olympiques. Ces tables rondes seront centrées sur des échanges entre les intervenants et le public, en écho à plusieurs thématiques développées dans l’exposition. Des tables rondes seront proposées sous forme d’échanges interactifs qui reposeront à la fois sur un « moment intellectuel » noué autour des discussions entre intervenants et public, et une rencontre ouverte sur des témoignages et des mises en perspective, pour faire vivre les thématiques explorées, de 9h00 à 18h00. Pour clôturer ce colloque en beauté, un film documentaire « L’Odyssée des Jeux Olympiques » de Jean-Christophe Rosé (France Télévisions) sera projeté de 18h10 à 19h45, et présenté par Julien Camy et Nicolas Bancel.