Passer au contenu principal

PARIS : Le Prix National de la Construction Bois, l’é…

Partager :

PARIS : Le Prix National de la Construction Bois, l’étendard de toute une filière

Alors que les secteurs de la construction et de la rénovation sont en net ralentissement voire en chute d’activités, la filière forêt-bois tire son épingle du jeu, portée par les qualités intrinsèques du matériau et par tout un savoir-faire français.

Symbole de cette robustesse, le Prix National de la Construction Bois, repère et distingue, depuis 13 ans, les plus belles réalisations en bois à travers toute la France. Cette année encore, plus de 600 candidatures ont été reçues.

Le Prix National de la Construction bois récompense les ouvrages architecturaux en bois les plus exemplaires sur tout le territoire français. Salles de sports, médiathèques, équipements de santé, maisons individuelles, habitats collectifs, écoles… Qu’ils soient destinés à un usage du quotidien ou plus exceptionnels, ces bâtiments ont tous un point commun : ils sont remarquables.

Un concours de référence, un prix représentatif

Remarquables, car ils font l’objet d’une sélection minutieuse. Pendant trois mois, des jurys régionaux se réunissent et sélectionnent les projets parmi les candidatures reçues. Les lauréats territoriaux sont ensuite présentés en jury national.

Parce qu’il allie diversité et exigence, ce prix est devenu en 13 ans un étendard de qualité pour tous les corps de métiers de la construction bois : architectes, bailleurs, collectivités, artisans, entreprises, particuliers…

Les tendances 2025 : scolaire et loisirs, bois français et isolation biosourcée !

Cette année, quelques tendances ressortent de la première analyse des candidatures.
Par exemple, les projets liés à des espaces scolaires, sportifs ou de loisirs confirment leur augmentation déjà observée en 2024.

On voit poindre une croissance significative des équipements en isolation biosourcée (chanvre, lin, paille, colza, bambou, terre crue…). Preuve que le bois se lie facilement avec les autres matériaux et s’intègre souvent dans un état d’esprit global de construction.

Enfin, le nombre de projets utilisant du bois français est en constante augmentation depuis 2022. En 2025, cela concerne plus de 65% des candidats.

Rendez-vous à l’automne 2025 pour découvrir les lauréats nationaux

À noter :
Le prix national est un premier indicateur de la santé de la filière ; les résultats de l’enquête nationale de la construction bois, qui seront publiés en mai 2025, viendront compléter ces tendances.

Fibois France fédère les 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois et porte une parole commune auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux. Objectifs : promouvoir la forêt et le bois pour tous les usages (construction, aménagement, chauffage, emballage…), communiquer sur les métiers et outiller les territoires.

http://www.prixnational-boisconstruction.org/