Skip to main content

PARIS : Le Pari(s) du Zéro Plastique lance son annuaire JOP

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
2 Mai 2024

Partager :

PARIS : Le Pari(s) du Zéro Plastique lance son annuaire JOP

« Le Pari(s) du Zéro Plastique » est une initiative lancée par la Ville de Paris en 2021, qui vise à accompagner les acteurs privés qui le souhaitent dans leur transition pour sortir du plastique à usage unique (PUU).

A l’aube des Jeux de 2024, la volonté est de recenser tous les acteurs parisiens (qu’ils aient été accompagnés par la Ville ou non), qui proposent au moins un service sans PUU.

En effet, la Ville de Paris souhaite encourager les touristes et les consommateurs à adopter des gestes plus responsables, et à les orienter vers des commerces sans PUU. Si la période des Jeux de Paris 2024 est mise en avant, l’annuaire restera une base de données fiable bien au-delà des Jeux.

Qui peut se référencer sur l’Annuaire Zéro Plastique ?

Pour pouvoir se référencer, les établissements doivent proposer au moins un des trois services suivants :

1. Points d’eau (possibilité de remplir sa gourde / bouteille d’eau dans l’établissement)
2. Boissons et alimentation sans PUU
3. L’expérience visiteur dans son ensemble : objets promotionnels (goodies), soin…

Il n’est ainsi pas nécessaire que l’offre de l’établissement soit 100% sans PUU. Il sera également possible de préciser lors du référencement quelles sont les conditions d’accès au service (par exemple : le point d’eau est-il en libre accès, ou faut-il demander au personnel de remplir sa gourde ?).

Le formulaire de référencement pourra être rempli jusqu’à la mi-juin.

Qui aura accès à cette information ?

L’annuaire Zéro Plastique sera accessible à tous sur internet. L’information sera particulièrement poussée auprès du grand public (newsletters de la Ville, sticker sur les vitrines des magasins concernés…), mais aussi des volontaires de la Ville de Paris (5000 personnes), et des journalistes non accrédités et délégations internationales. L’annuaire sera disponible en français et en anglais.

En parallèle de la diffusion de l’annuaire, la Ville de Paris prévoit également l’organisation d’ateliers de sensibilisation, de visites guidées organisées chez les acteurs signataires des référentiels, et des parcours de visite autonomes.

> Plus d’informations sur l’Annuaire Zéro Plastique ici.

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024