Skip to main content

PARIS : Le nouvel album de la mezzo-soprano iranienne, ho…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Avr 2024

Partager :

PARIS : Le nouvel album de la mezzo-soprano iranienne, hommage à Khayam

Anousha Nazari, la mezzo-soprano lyrique iranienne, dévoile son nouvel album « In vino veritas. Hommage à Khayam », une exploration mélodieuse des quatrains du grand poète persan du XIIe siècle. 

Ce projet ambitieux, conçu par Sina Abédi, architecte et directeur artistique, est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre Gondishapour et la Société Nationale des Beaux-Arts (fondée en 1862).

Composé pour chant lyrique, clarinette et piano, cet album regroupe l’œuvre de quatre compositeurs iraniens de la nouvelle génération, réunis pour enfanter cette production inouïe.

C’est au terme d’un choix fait parmi les quatrains de Khayam que chacun d’eux a composé une pièce musicale inspirée de son texte de prédilection, restituant l’univers irrigué par ces poèmes résonnant du fond des âges.

Ces compositions, telles des perles de sentiments et de contes, ouvrent des fenêtres sur des mondes lointains tout en invitant à un voyage intérieur vers la découverte de soi. C’est un hommage vibrant et mélodieux au grand poète du XIème siècle dont les vers chantent le vin, l’amour, et la quête éternelle de l’instant présent.

Anousha Nazari se distingue comme une mezzo-soprano lyrique iranienne singulière de sa génération. Avec un répertoire et une culture fusionnant des influences persanes et européennes, elle crée une passerelle entre ces deux mondes à travers ses performances.

Passant de l’Orchestre symphonique de Téhéran aux scènes françaises les plus prestigieuses, telles que le Théâtre des Champs-Élysées, la Philharmonie de Paris, et le Musée national des arts asiatiques – Guimet, elle s’inscrit avec ce nouvel album dans cette continuité, témoignant de sa capacité à transcender les cultures par sa voix.

Concert inaugural à la Salle Cortot

Pour célebrer la sortie de l’album « In vino veritas : Hommage à Khayam », un concert exceptionnel aura lieu le vendredi 3 mai 2024, à 20h30, à la Salle Cortot, Paris. Anousha Nazari sera accompagnée sur scène par Laurianne Corneille au piano et Amaury Viduvier à la clarinette, promettant une soirée inoubliable au cœur de l’expression musicale classique.

Clips Vidéo

Une série de huit clips vidéo, réalisés par Morteza Niknahad, photographe et réalisateur, accompagne la sortie de l’album. Ces clips offrent une représentation visuelle captivante de chaque morceau, enrichissant l’expérience d’écoute par des images aussi évocatrices que la musique elle-même. Lien de visionnage privé (cliquer)