PARIS : Le musée de la Vie romantique fermera ses portes …
Partager :
PARIS : Le musée de la Vie romantique fermera ses portes au public à l’automne 2024
Cette saison fait également la part belle à la découverte, de la création artistique moderne vietnamienne au musée Cernuschi, à l’œuvre de François Chifflart à la maison de Victor Hugo ou à la vie de Daniel Cordier au musée de la Libération.
La saison 2024/2025 de Paris Musées propose des dialogues remarquables dans les expositions Rodin-Bourdelle ou Modigliani-Zadkine et met à l’honneur des grandes figures de l’histoire de l’art telles que le peintre caravagesque Ribera au Petit Palais ou l’artiste Gabriele Münter – à qui le musée d’Art moderne consacre une première rétrospective – avec les créations de mode spectaculaires de Stephen Jones ou de Rick Owens au Palais Galliera ou avec la découverte du Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet.
Et s’interroge sur les évolutions et les bouleversements du monde en donnant à voir au MAM l’exposition L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire ou encore en explorant l’année révolutionnaire 1793/1794 au musée Carnavalet ou encore le mariage et la condition des femmes dénoncés par Balzac au 19e siècle.
À la fin de l’exposition Les chevaux de Géricault, à l’automne 2024, le musée de la Vie romantique fermera ses portes au public pour bénéficier de grands travaux de rénovation. Le chantier a notamment pour objectifs la restauration complète du pavillon, l’amélioration de l’accueil et du confort de visite des publics ainsi que la refonte complète du parcours de visite des collections permanentes. En parallèle, des travaux seront menés dans les espaces dédiés au personnel afin d’améliorer les conditions de travail des équipes. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap sera également fortement améliorée grâce à l’élaboration d’une programmation de visite en Langue des Signes Française, ou encore des visites descriptives et tactiles afin de compléter les dispositifs permanents destinés, dans les collections, aux visiteurs en situation de handicap.
Un nouvel espace sera également dédié à l’accueil des personnes en situation de mobilité réduite. Le projet de rénovation prévoit la création de nouveaux espaces repensés, dont celui dédié à l’accueil des publics, qui regroupera l’ensemble des services de billetterie, les vestiaires et la boutique. Le parcours des collections permanentes sera entièrement repensé afin de mettre en avant l’histoire de la maison, d’honorer la mémoire du peintre Ary Scheffer qui fut, avec les nombreux artistes et écrivains qu’il convia dans sa maison, une personnalité incontournable du romantisme parisien. Pour en témoigner, le parcours de visite sera notamment enrichi de dispositifs de médiation sensible comme la diffusion de musique et d’écoute d’œuvres littéraires permettant de mieux restituer le décor et l’atmosphère de cette maison bourgeoise d’artiste.