Skip to main content

PARIS : Le marché immobilier VS marché de l’aviation

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Le marché immobilier VS marché de l’aviation

Entre investir dans le secteur de l’aviation ou le marché immobilier, lequel est le plus rentable ?

Ces deux domaines sont en pleine évolution et génèrent des chiffres d’affaires importants à l’échelle mondiale. Quel secteur choisir pour faire fructifier votre argent ? Zoom sur les différences entre le marché immobilier et le marché de l’aviation.

Les avantages d’investir sur le marché de l’aviation

Le marché de l’aviation est considéré comme un investissement sûr avec une concurrence faible, ouvrant ainsi la voie à un rendement intéressant. Depuis l’apparition de la Covid-19, le trafic aérien a fortement augmenté, notamment grâce à la reprise des activités des compagnies aériennes. Il s’agit toutefois d’un marché plus volatil que celui de l’immobilier. En effet, les résultats nets des compagnies aériennes et des constructeurs d’aéronefs varient en fonction des crises économiques, du prix du carburant, de la saison ou de la demande. De plus, en cas de vol annulé, une indemnisation peut être demandée par les clients, ce qui peut affecter la rentabilité des investissements dans une compagnie aérienne.

Un des avantages d’investir dans le secteur aéronautique réside également dans la diversité de choix. En optant pour une compagnie aérienne, vous pouvez élargir et diversifier les zones géographiques, ce qui vous permet de mieux sécuriser votre investissement. Cependant, comme le marché est régulé par les organismes gouvernementaux et les autorités de l’aviation civile, des changements peuvent survenir à tout moment.

Selon vos besoins, vous pouvez investir de plusieurs manières dans le marché de l’aviation. Vous pouvez acheter des actions dans les compagnies aériennes cotées en bourse de votre choix. Il est également possible de choisir des fonds négociés (ETF) en bourse liée à l’aviation, vous offrant un panier d’actifs plus diversifié. D’autres options sont également possibles : acheter des obligations d’infrastructure aéroportuaire, acquérir des participations dans les sociétés de leasing d’aéronefs ou investir dans des sociétés de fabrication d’aéronefs comme Boeing ou Airbus.

Les avantages d’investir dans le marché immobilier

Le marché immobilier diffère grandement du marché de l’aviation. Il s’agit d’un investissement à long terme, offrant généralement une meilleure stabilité. Comme dans le secteur de l’aviation, vous disposez de plusieurs choix d’investissement : investir dans un fonds d’investissement en immobilier, dans une société immobilière ou alors directement acheter un bien immobilier.

Ce dernier cas est souvent le plus prisé, puisqu’il vous permet d’obtenir un actif tangible dont vous percevez directement la valeur. Vous pouvez augmenter cette valeur en réalisant des travaux de rénovation. D’ailleurs, sur le marché, la valeur d’un bien immobilier tend généralement à augmenter avec le temps. Toutefois, le marché de l’immobilier est influencé par les cycles économiques, les taux d’intérêt, la demande, le taux d’emploi ou la croissance démographique. La crise immobilière impacte fortement ce marché, en réduisant la valeur de certains biens ou en augmentant les vacances locatives.

Investir dans l’immobilier représente cependant un bon revenu passif, régulier et prévisible. En France, les dispositifs de défiscalisation comme la Loi Pinel permettent de réduire les impôts, encourageant ainsi les investissements des particuliers.

Ces deux secteurs sont des secteurs en pleine expansion dans le monde. Entre aviation et immobilier, le choix dépend donc de votre profil risque, de votre désir de vous impliquer et du montant à investir.