Skip to main content

PARIS : Le marché de l’immobilier face à une crise qui se…

Partager :

PARIS : Le marché de l’immobilier face à une crise qui se généralise

En ce deuxième semestre 2023, le marché de l’immobilier fait face à une crise qui se généralise sur chaque classe d’actifs : SCPI, SCI, immobilier locatif…

Plusieurs décisions drastiques ont dû être prises ces derniers mois. Les gérants d’actifs n’ont eu d’autres choix, par exemple, que d’essuyer les coups en réévaluant le prix des parts des SCI (certaines ayant connu une baisse jusqu’à 17% de leur prix initial), et en créant des fonds de remboursement pour parer les difficultés de liquidité des SCPI, alors même que leur prix de souscription était déjà en baisse pour une vingtaine d’entre elles.

  • Dans un tel contexte, quelles sont les perspectives du marché pour 2024 ?
  • Est-ce le moment d’acheter des parts de SCPI ?
  • Quelles sont les préconisations de la part des conseillers en gestion de patrimoine ?

Selon Guillaume Sereaud, Président et Associé d’Aliquis Conseil, un acteur global de la gestion privée et du Family Office : «Au vu du contexte actuel de la hausse des taux, la crise immobilière n’est pas une surprise. En effet, la baisse des transactions, compte tenu du coût de financement, a mécaniquement impacté la valeur des actifs. L’amélioration des rendements de SCPI pour améliorer la prime de risque ne pourra se faire que par une baisse de valorisation. Les investisseurs se sont donc naturellement dirigés vers des actifs sans risque qui offrent des rendements qui s’apprécient. Les SCPI restent malgré tout un investissement intéressant en LT, il est aujourd’hui opportun de se diriger vers des SCPI sectorielles ou nouvelles sur le marché. Pour le moment, il est difficile de mesurer les perspectives pour 2024, mais cette baisse ne devrait pas se terminer pour certaines, la sélection est donc d’autant plus primordiale».