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PARIS : Le luxe sur les réseaux sociaux avec Louis Vuitto…

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Floriane Dumont
15 Jan 2024

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PARIS : Le luxe sur les réseaux sociaux avec Louis Vuitton, Dior et Gucci les plus influentes

L’industrie du luxe sur les réseaux sociaux : Louis Vuitton, Dior et Gucci, Maisons les plus influentes en 2023.

 Pour l’industrie du luxe, 2023 représente l’année record où le nombre de messages explose. Adoption des codes des réseaux sociaux, ambassadeurs et créativité, les Maisons de luxe rayonnent sur ces plateformes.

Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, dévoile sa dernière étude sur le secteur du luxe, et révèle les tendances majeures.

176 millions de messages publiés sur les médias sociaux : le record de 2023

Le luxe ne connaît aucun désintérêt aux yeux des internautes. L’année 2023 marque un record :  176,1 millions de messages sont publiés sur cette industrie, soit 35% de plus que l’année précédente.

Haute couture, joaillerie, maroquinerie… Les Maisons de luxe les plus influentes sur les réseaux sociaux en 2023

Autrefois frileuses, les Maisons de luxe investissent les réseaux sociaux avec brio. Parmi les plus influentes, Louis Vuitton, Dior et Gucci s’illustrent parmi celles générant le plus d’interactions sur les plateformes.

1.     Louis Vuitton : 25 millions d’interactions

2.     Dior : 17,9 millions d’interactions

3.     Gucci : 8,6 millions d’interactions

4.     Tiffany & Co : 7,6 millions d’interactions

5.     Cartier : 4,7 millions d’interactions

6.     Chanel : 4,5 millions d’interactions

7.     Prada : 4,4 millions d’interactions

8.     Alexander McQueen : 4,2 millions d’interactions

9.     Versace : 4,1 millions d’interactions

10.  Loewe : 3,9 millions d’interactions

Méthodologie : Visibrain s’est intéressé à l’influence des Maisons (retweets + likes sur Instagram, TikTok et YouTube + réactions Facebook) entre juin et novembre 2023. 

Ambassadeurs asiatiques : le phénomène de la K-Pop s’empare du luxe

La K-Pop est une véritable tendance sur les réseaux sociaux : 1 milliard de messages sont publiés en 2023 à ce sujet. Les Maisons de luxe ont vite repéré le phénomène, s’entourant désormais de ces visages pour incarner leurs créations. La Maison Cartier s’illustre particulièrement avec sa collaboration aux côtés du chanteur THV. Verdict :  3,1 millions de likes sur son Reel :

Campagne Cartier x THV

TikTok, le terrain de jeu des Maisons de luxe

Les grands noms du luxe se lancent à l’assaut de TikTok, qui se transforme en catwalk. Ce réseau social devient la plateforme privilégiée pour relayer leurs défilés. Les internautes endossent un nouveau rôle, celui d’invités. Ces contenus représentent une réelle prouesse de la part des différentes Maisons. Elles ouvrent, en effet, leurs portes aux internautes, et démocratisent donc le luxe, à l’image de Louis Vuitton, Dior ou Fendi.

Louis Vuitton se démarque particulièrement à l’occasion de son défilé « événement » de son créateur Pharrell Williams. En effet, les posts TikTok de la Maison sur l’événement génèrent 45% des likes du mois de juin. Un contenu attendu des internautes.

Le format court, chouchou des Maisons de luxe sur YouTube

Les Maisons de luxe surfent sur les vidéos courtes, à l’aide des Shorts sur YouTube. En effet, les trois quarts des vidéos publiées par ces acteurs font moins d’une minute. Le spot publicitaire est l’allié des directions artistiques, qui misent dessus pour briller. Les Maisons Tiffany & CoLouis Vuitton et Dior tirent leur épingle du jeu à l’aide de spots créatifs.

Télécharger l’étude et retrouvez plus de données sur la place du luxe sur les réseaux sociaux !

À propos de Visibrain

Visibrain est une plateforme de veille des réseaux sociaux utilisée par les professionnels de la communication pour gérer leurs problématiques d’image de marque. Créée en 2011, Visibrain est utilisée aujourd’hui par les leaders les plus exigeants du marché comme Bouygues Télécom, Paris 2024, GRDF, Carrefour ou encore SNCF. https://www.visibrain.com/fr/