PARIS : Le jumeau numérique en santé
Nous connaissons la version ludique des avatars, ces doubles virtuels de nous-mêmes que nous faisons vivre dans nos jeux préférés.
Ne pourrions-nous imaginer que ces doubles deviennent nos jumeaux, non seulement avec les mêmes traits physiques mais aussi avec une physiologie identique ?
Le jumeau numérique existe déjà dans le monde des objets industriels. Il est mis à jour à partir de données en temps réel et peut lui-même exécuter toutes sortes de simulations afin d’étudier des processus divers, incluant maintenant tout ce que les outils de l’intelligence artificielle peuvent apporter.
La grande innovation qu’apporterait le jumeau numérique en santé serait, a minima, d’être le support numérique qui permettrait à toutes les parties prenantes de la santé, qu’il s’agisse du personnel hospitalier, des laboratoires de recherche, des aidants à domicile, des systèmes de prise en charge des soins, d’avoir un outil commun pour traiter chaque cas individuel avec un maximum d’efficacité.
Serge Soudoplatoff,
Expert de l’Internet, cofondateur de Sooyoos, Scanderia et Mentia.
Serge Soudoplatoff est un expert, chercheur et entrepreneur de l’Internet. Il effectue de nombreuses conférences sur les mutations induites par Internet et l’impact sur les secteurs d’activités économiques et sociales. Il a cofondé plusieurs entreprises, dont Highdeal en 2000 (vendue à SAP en 2007), Sooyoos en 2008, une agence de développement de sites applicatifs, et Scanderia en 2013, une entreprise qui développe des jeux à composante éducative. Serge investit et conseille de nombreuses start-up françaises (VastPark, KZero, Hello Mentor, Mugeco, Nuukik…).
SOURCE : Fondation pour l’innovation politique – Newsletter du 6 octobre 2024.