Skip to main content

PARIS : Le jeudi 22 février, à La Guerche-de-Bretagne, dé…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
21 Fév 2024

Partager :

PARIS : Le jeudi 22 février, à La Guerche-de-Bretagne, déplacement de Amélie Oudéa-Castéra

Le jeudi 22 février 2024, à La Guerche-de-Bretagne, déplacement en Ille-et-Vilaine de Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, se rendra jeudi 22 février en Ille-et-Vilaine afin de valoriser les opportunités qu’offrent l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour l’ensemble des territoires. Cette visite sera l’occasion pour la Ministre de saluer la mobilisation exemplaire des collectivités et acteurs engagés autour de la réussite de l’évènement dans le département.
En effet, les Jeux de Paris 2024 seront les Jeux les plus décentralisés de l’histoire, et représentent une opportunité unique pour tout le pays, au-delà des seuls sites de compétions. Sur le plan sportif, les équipements labellisées « centres de préparation aux Jeux » (CPJ) témoignent du rôle essentiel des collectivités en matière d’accompagnement de nos athlètes de haut niveau à l’approche de l’évènement. Paris 2024 sera en outre un grand moment de mobilisation populaire, particulièrement lors du Relais de la Flamme dès le 8 mai et au sein des zones de célébrations « Clubs 2024 » qui verront nos concitoyens vibrer au rythme des Jeux cet été. Les Jeux et les célébrations qui les entourent sont aussi un levier unique pour promouvoir la place du sport dans notre société et renforcer la pratique sportive des Français, grâce à l’engagement des collectivités et du mouvement sportif aux côtés de l’Etat, dans le cadre de la Grande cause nationale 2024. Enfin, ils sont un vecteur d’opportunités économiques concrètes pour les PME et entreprises françaises qui contribuent activement à la réussite de l’évènement en tant que partenaires ou licenciés.

Déroulé prévisionnel – Jeudi 22 février 2024

Séquence 1 – Visite de l’entreprise « Doudou et Compagnie »

09h Présentation de l’histoire de l’entreprise, des activités et de son engagement dans la fabrication des Phryges, mascottes des JOP 2024 – suivi d’un micro-tendu.
Route de Nantes, 35 130 La Guerche-de-Bretagne
09h52 Inauguration du complexe aquatique Aqua Va

Séquence 2 – Visite de la Maison régionale de la performance de Bretagne

11h Temps d’échanges avec les agents de la Maison régionale de la performance de Bretagne puis présentation de la cellule OFIRS (orientation, formation, insertion, reconversion et suivi).
Annexe Mairie de Cesson-Sévigné, place de la Chalotais, 35 510 Cesson-Sévigné
Puis Rencontre avec les entreprises, sur le thème « faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques en Ille-et-Vilaine ».
Espace citoyen de la Mairie de Cesson-Sévigné, 1 Place Waltrop, 35510 Cesson-Sévigné

Séquence 3 – Échanges avec les acteurs et partenaires du sport

12h30 Échanges sur les politiques sportives en Bretagne et les enjeux de l’organisation des Jeux de Paris 2024
Glaz Arena, Chem du Bois de la justice, 35 510 Cesson-Sévigné
14h Présentation du parc d’eaux vives et des équipements sportifs (sous réserve des conditions climatiques)
Stade d’Eaux Vives, 35 510 Cesson-Sévigné.