PARIS : Le héros ukrainien et l’importance du sport
Partager :
PARIS : Le héros ukrainien et l’importance du sport
Le sport peut aider à la guérison et les Jeux Olympiques sont l’expression ultime de ce pouvoir rédempteur.
L’Ukraine compte 140 athlètes à Paris, concourant dans 22 sports. Et ce, alors que leur pays est menacé existentiellement.
Personne n’en sait plus à ce sujet que Serhiy Dubov, sidérurgiste et membre des gardes-frontières de l’État, qui a été grièvement blessé en combattant à Marioupol au début de l’année 2022. Lui et ses camarades ont fait d’énormes sacrifices pour donner à l’Ukraine le temps de se regrouper après l’invasion initiale. Pour Serhiy, cela comprenait la perte de son bras gauche et de graves blessures au visage et aux yeux. Et puis il a été fait prisonnier.
Le sport a été un élément central du rétablissement de Serhiy et il a représenté l’Ukraine lors des essais de l’armée de l’air et du corps des Marines pour les guerriers blessés à Las Vegas en mars 2024, remportant l’or en cyclisme et en aviron.
Il sera à la Maison Voila Space Ukraine au Parc de Villette le mercredi 7 août pour une interview sur ses expériences et sur les raisons pour lesquelles les Jeux Olympiques sont si importants.
Le Voila Space, siège de l’Ukraine pendant les Jeux, racontera également l’histoire de la guerre et mettra en valeur la culture ukrainienne.