Skip to main content

PARIS : Le Groupe SOS signe un partenariat avec le musée …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Mar 2024

Partager :

PARIS : Le Groupe SOS signe un partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac

Le Groupe SOS, acteur associatif d’envergure engagé dans la lutte contre les exclusions, et le musée du quai Branly – Jacques Chirac, s’engagent aujourd’hui à former les équipes des établissements sociaux et médico-sociaux du Groupe SOS (tels que les centres d’accueil pour les personnes en grande précarité, les établissements pour les personnes en situation de handicap…) aux enjeux de la médiation culturelle.

De plus, ce partenariat prévoit d’inviter régulièrement les bénéficiaires de ces établissements à profiter de l’offre culturelle du musée.

Le vendredi 1er mars dernier, les équipes du Groupe SOS et celles du musée du quai Branly – Jacques Chirac se réunissaient au sein du musée à l’occasion du lancement officiel de ce partenariat. Un événement inédit dédié à la présentation de la collaboration nouvelle entre les deux structures et des offres culturelles proposées aux salariés du Groupe SOS et ses bénéficiaires dans ce cadre.

Un partenariat au service d’un engagement commun : travailler à l’égal accès de toutes et tous à la culture

À travers son programme Le Laboratoire des Publics, le Groupe SOS soutient et renforce l’accès à la création, à la pratique artistique et aux œuvres pour les publics qui en sont le plus éloignés dont font notamment partie les bénéficiaires du Groupe SOS. Le Groupe SOS, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, combat toutes les exclusions et agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, auprès de plus de 2 millions de bénéficiaires dans le monde.
Véritable programme d’intérêt général, le Laboratoire des Publics se déploie grâce aux soutiens de partenaires culturels également engagés dans une démarche d’accessibilité, de partage et de solidarité.

C’est dans ce cadre que le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’associe au Groupe SOS pour servir un engagement et une ambition commune : assurer l’égal accès de toutes et tous aux pratiques et aux biens culturels.

Une programmation culturelle à destination des publics du champ social

Dans le cadre du partenariat, le musée du quai Branly – Jacques Chirac prévoit un don d’une dizaine de « Boîtes à voyage » à destination des établissements sociaux et médico-sociaux du Groupe SOS. Ces mallettes itinérantes serviront d’outils pédagogiques pour découvrir les collections du musée hors-les-murs.

Ce partenariat prévoit également une programmation d’événements, d’ateliers et de visites guidées pour les bénéficiaires du Groupe SOS.

Former les travailleurs sociaux du Groupe SOS aux enjeux de la médiation culturelle

Ce partenariat prévoit de proposer des formations aux salariés du Groupe SOS, avec pour objectif de familiariser les travailleuses et travailleurs sociaux avec le musée, sa programmation et son offre de médiation culturelle alliant pédagogie, interactivité d’une part et identification des thèmes et des œuvres des futures visites.
Le partenariat prévoit également de sensibiliser les salariés des structures sociales et médico-sociales du Groupe SOS à la programmation culturelle et artistique du musée du quai Branly – Jacques Chirac.