PARIS : Le groupe Protelec passe aux mains d’un con…
Partager :
PARIS : Le groupe Protelec passe aux mains d’un consortium d’industriels antillais
Pompes Protelec, le leader de la vente et maintenance de pompes hydrauliques aux Antilles, passe aux mains d’un consortium d’industriels de la région en cette fin d’année.
Fort de 29 ans de succès grâce à la qualité de ses prestations et un réseau de clients solide, son fondateur Christophe GALLE a sollicité la banque d’affaires Wingate pour organiser la cession de 100% de son capital à l’occasion de son départ à la retraite.
Fondé en 1993 et basé à Baie-Mahault en Guadeloupe, Pompes Protelec est un acteur spécialisé dans la vente et la maintenance de pompes hydrauliques s’adressant à tous types de métiers (eau, assainissement, industrie générale et industrie spécialisée) et à tous types de clients (industriels, revendeurs, particuliers et installateurs).
La société intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la réalisation de l’étude technique jusqu’à la pose et la maintenance de la pompe hydraulique. Sa situation géographique, son magasin de vente dédié et l’offre sur-mesure proposée ont permis à Protelec de s’imposer comme l’un des seuls spécialistes du secteur aux Antilles.
C’est dans ce contexte très favorable que Christophe GALLE a choisi de céder 100% du capital de Pompes Protelec. Avec déjà 5 opérations réalisées dans les Antilles ces deux dernières années, la banque d’affaires Wingate s’est imposée comme un acteur idéal pour cette opération.
Après un process concurrentiel de seulement quelques mois et 5 candidats rapidement positionnés, c’est finalement un consortium de groupes industriels antillais emmenés par le Groupe SAD qui reprend l’entreprise dans l’objectif de poursuivre l’expansion de Protelec dans l’ensemble des Antilles francophones et anglophones.
Pierre Chupin, associé Wingate
« Forts de notre bonne connaissance du tissu économique local, nous sommes ravis de pouvoir réaliser des opérations créatrices de valeur dans les Antilles depuis maintenant deux ans. Notre ambition est de multiplier nos interventions auprès des entreprises de la région qui, pour beaucoup, reposent sur des fondamentaux financiers solides et des stratégies de développement ambitieuses. »
Intervenants sur l’opération :
Cédant : Christophe Galle
Banque d’affaires cédant : Wingate (Pierre Chupin, Sedly Clery)
Avocat cédant : Cabinet Stategio (Armelle Plecinski)
Avocat acquéreur : Cabinet HCE (Veronica Stouracova)
Due diligence financière : Cabinet Fidexcia (Yohann Vincent)