Skip to main content

PARIS : Le futur Ecolab du Village des Athlètes cherche s…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Le futur Ecolab du Village des Athlètes cherche son (ou ses) gestionnaire(s) !

Au cœur du Village des athlètes qui deviendra quartier, le futur « Ecolab » aura vocation à centraliser les initiatives locales et citoyennes du territoire au sein d’une coque à rez-de-chaussée dédiée.

Pour ce faire, la SCCV QUINCONCES et la SCI QUINCONCES ACTIVITES, avec le soutien des villes de Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis, L’Ile-Saint-Denis, Plaine Commune et la SOLIDEO, lancent un appel à manifestation d’intérêt pour trouver son ou ses gestionnaires.

Parmi les 3 400 m² d’espaces ouverts au public dans les rez-de-chaussée du Secteur D du Village des athlètes, l’Ecolab a vocation à devenir un tiers-lieu d’innovation et de transition sociale et écologique.

LES 4 PILIERS DE L’ECOLAB

1. Il devra être un lieu de sensibilisation aux écogestes et d’animation des dynamiques innovantes développées sur le lot D (lieu démonstrateur, lieu pédagogique, lieu de formation). L’Ecolab constitue le lieu de proximité nécessaire pour impulser la vie du quartier autour des questions de développement durable, d’écologie et de solidarité. Cet espace pourra faire rayonner les ambitions mises en oeuvre sur le lot D et rendre les usagers acteurs directs du changement. Dans ce but, des outils permettant de prolonger et d’infuser l’action de l’Ecolab dans la vie quotidienne pourront être proposés, par exemple des outils numériques permettant de relayer l’information, de mettre en réseau les acteurs et de les accompagner dans leur démarche de transformation.

2. Le secteur s’inscrit dans un département particulièrement actif en termes de vie associative et qui regorge d’initiatives en lien avec les grandes thématiques de l’Ecolab. L’implication et la prise en compte du tissu associatif sera donc un outil et un élément clé de sa programmation. Proches des habitants et de leurs besoins, les associations jouent donc un rôle central pour la création de liens et la pérennité de l’Ecolab.

3. Un ancrage social et local fort devra lui permettre de devenir un point de référence pour les habitants du quartier, l’Ecolab est un espace qui leur est dédié. Le projet doit être résolument tourné vers les habitants, notamment en pensant des activités ou services de proximité, abordables et destinés au grand public. Anciens comme nouveaux habitants du territoire pourront s’approprier ce nouveau lieu, qui prendra en compte la grande mixité de la population du quartier.

4. C’est un tout nouveau quartier, à grande échelle qui prendra vie à la croisée de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis. Il s’agira aussi de s’inscrire dans une cohérence programmatique et urbaine favorisant les synergies et les complémentarités avec les acteurs et les centralités existants ou en développement. L’Ecolab peut également avoir une ambition à l’échelle du bassin de vie et un rayonnement visant la création de liens entre les territoires et l’intégration des habitants nouveaux comme historiques. Habitants, écoliers, professionnels sont autant de publics qui pourront se rencontrer dans l’Ecolab.

Le détail des espaces mis à disposition pour faire vivre cet Ecolab sont à retrouver dans le dossier de l’AMI.

Comment candidater ?

> Envoyer son dossier en format PDF à Laure-Anne HALAY, ICADE PROMOTION : laure-anne.halay@icade.fr avant le 18 octobre 2024
> Détails du contenu attendu dans votre dossier de candidature en page 14 de l’AMI

MODALITÉS DE SÉLECTION

  • Qualité de la programmation proposée et prise en compte des thématiques (notamment sensibilisation aux écogestes)
  • Intégration à l’héritage des initiatives innovantes du Secteur D
  • Ancrage local ou capacité à s’intégrer dans le tissu associatif local
  • Capacité à impliquer un public le plus large possible
  • Equilibre financier
    – Qualité du business model d’exploitation
    – Qualité du bail (garanties locatives, durée du bail, taux d’effort, niveau de loyer)
    – Type de financement
  • Dimension ESS du projet proposé
  • Solidité de la gouvernance

Le Comité de sélection sera constitué des membres de la SCCV QUINCONCES et de la SCI QUINCONCES ACTIVITES, ainsi que des villes de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis, l’EPT Plaine Commune et la SOLIDEO.

> Télécharger l’AMI complet ici

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024.