Passer au contenu principal

PARIS : Le Cigref soutient la démarche de résilience numéri…

Partager :

PARIS : Le Cigref soutient la démarche de résilience numérique

Le Cigref soutient la démarche de résilience numérique.

Le Cigref a participé à une table-ronde sur la résilience et la souveraineté numérique, réunissant des personnalités de haut niveau pour réduire les dépendances technologiques de l’Europe.

L’initiative Eurostack

L’initiative Eurostack vise à réduire la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis des fournisseurs non européens de technologies. Pour y parvenir, elle propose un investissement de 300 milliards d’euros sur dix ans, une stratégie d’achat public « Europe d’abord » et une orientation open-source. Cette politique industrielle se décline en missions pour chaque dépendance critique, comme le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et les outils collaboratifs.

Une collaboration européenne

Dans ce contexte, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) développe une offre collaborative avec ses homologues allemands et néerlandais. Cette Suite numérique, constituée de composants ouverts, interopérables et réutilisables, vise à créer des alternatives crédibles aux oligopoles technologiques. Stéphanie Schaer, directrice de la DINUM, souligne l’importance d’adopter des méthodes de construction de produits similaires à celles des géants du numérique pour que chaque euro d’argent public investi contribue à l’adoption de solutions souveraines par les Européens.

Depuis deux ans, la France et l’Allemagne ont renforcé leur partenariat pour produire un espace de travail collaboratif, déjà utilisé par plus de 300 000 agents en France. Les Pays-Bas ont récemment rejoint cette initiative. Des fournisseurs de services informatiques comme Scaleway, OVHCloud, Cozycloud ou CleverCloud intègrent également La Suite numérique dans leurs offres, la rendant accessible à un public plus large, y compris les entreprises et les collectivités territoriales.

Cet effort commun se poursuivra avec la création, à l’été 2025, d’un consortium européen d’infrastructure numérique, l’EDIC Digital Commons, soutenu par la Commission européenne. Porté par la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Slovénie, ce consortium est ouvert à tous les États membres souhaitant s’y associer. Il aura pour mission de soutenir le développement de produits numériques ouverts, réutilisables et conçus pour être adoptés à l’échelle européenne.

Le soutien du Cigref

Dans le contexte géopolitique actuel, la résilience numérique est devenue une exigence stratégique. Pour le Cigref, elle constitue une réponse indispensable aux conséquences économiques, juridiques et politiques des dépendances technologiques que l’Europe a laissées s’installer depuis plus de trente ans vis-à-vis de l’industrie numérique américaine. Ces dépendances fragilisent aujourd’hui la souveraineté technologique du continent et la sécurité de ses organisations.

Renforcer cette résilience suppose une véritable stratégie de diversification des sources d’approvisionnement IT, afin de garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des systèmes et des données dans la durée. Dans cette perspective, la Suite numérique, portée en France par la DINUM, membre du Cigref, représente une alternative européenne de confiance, ouverte et à l’état de l’art, pensée pour répondre aux attentes des acteurs publics comme privés.

En soutenant pleinement cette initiative portée par la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, le Cigref réaffirme sa raison d’être : bâtir un numérique durable, responsable et de confiance, au service de la société et de son économie. La Suite numérique s’inscrit dans cette ambition, en contribuant activement à construire une Europe numérique plus souveraine, plus robuste et plus autonome.

Emmanuel Sardet, Président du Cigref, déclare : « Aujourd’hui, dans le contexte géopolitique instable que nous connaissons, la résilience numérique n’est plus une option, c’est une exigence. On ne peut plus rester dépendants de quelques fournisseurs. Il faut diversifier nos chaînes d’approvisionnements IT, sans exclure bien sûr, en investissant dans des solutions européennes crédibles. La Suite numérique en est une : c’est une initiative ouverte, ambitieuse, robuste, et à l’état de l’art. Ce n’est pas une solution souveraine au rabais, c’est une solution de progrès ».

À propos de la DINUM

Composée de près de 250 agents, localisés à Paris, Rennes et Lyon, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service du Premier ministre. En tant que tour de contrôle du numérique public, la DINUM a pour mission d’élaborer la stratégie numérique de l’État et de piloter sa mise en œuvre. Elle exerce aussi les missions de « chief data officer » et de DRH du numérique de l’État. Elle opère en propre des produits interministériels tels que le réseau interministériel de l’État (RIE), France Connect ou Tchap. En tant que cheffe de file du numérique de l’État, elle a pour objectif de rendre l’État plus efficace, plus simple et plus souverain grâce au numérique et collabore à cet effet avec l’ensemble des directions numériques des ministères et ses partenaires.

Plus d’informations sur numerique.gouv.fr

À propos du Cigref

Le Cigref est une association indépendante et sans activité commerciale, créée en 1970, qui accompagne ses 159 membres, grandes entreprises et administrations publiques françaises utilisatrices de solutions et services numériques, dans toutes leurs réflexions sur leurs enjeux numériques collectifs. Notre association œuvre, au profit de ses membres, en faveur d’un numérique durable, responsable et de confiance.

Plus d’informations sur cigref.fr