PARIS : Le chiropracteur, un allié pour reprendre une act…
Partager :

PARIS : Le chiropracteur, un allié pour reprendre une activité physique
Les chiropracteurs en première ligne dans la prévention et le traitement des TMS en général et de la lombalgie en particulier.
À l’occasion de la Journée de la colonne vertébrale du 16 octobre, les chiropracteurs proposent du 16 au 21 octobre des bilans personnalisés, des conseils et des exercices simples à réaliser à domicile, pour prévenir la lombalgie.
LE CHIROPRACTEUR, UN ALLIE POUR REPRENDRE UNE ACTIVITE PHYSIQUE
Quelques soit la qualité des preuves scientifiques sur cette question… la reprise d’une activité physique reste délicate pour une personne douloureuse. Au-delà de la science, il est question du ressenti du patient, de ses craintes, aussi. D’ailleurs la peur de la douleur, ou de l’augmentation de celle-ci, constitue en tant que telle un puissant prédicteur psychologique de la douleur chronique et de l’invalidité, constat d’une étude12 dont les résultats ont mis en évidence le rôle potentiel que la peur liée à la douleur peut jouer dans les douleurs musculosquelettiques chroniques et la capacité fonctionnelle.
Face à cette situation, le chiropracteur intervient à plusieurs niveaux :
IL SOULAGE LA DOULEUR
La prise en charge chiropratique a démontré encore récemment son efficacité dans la réduction des douleurs liées aux dysfonctionnements de l’appareil locomoteur, dans l’amélioration de la qualité de vie et la récupération fonctionnelle des patients.
Une revue systématique et méta-analyse13 de divers essais cliniques randomisés, publiée dans le BMJ en 2019 a montré que la thérapie de manipulation vertébrale produit des effets similaires aux thérapies recommandées pour les douleurs chroniques du bas du dos, tandis que cette même approche semble être meilleure que les interventions non recommandées pour l’amélioration de la fonction à court terme. Dans cette étude14 qui consiste en une revue systématique de la littérature et une méta-analyse, il est suggéré que la manipulation et la mobilisation sont susceptibles de réduire la douleur et d’améliorer la fonction chez les patients souffrant de douleurs chroniques du bas du dos ; la manipulation semble produire un effet plus important que la mobilisation. Les deux thérapies semblent sûres. Pour les patients atteints de lombalgie, le chiropracteur va identifier les facteurs de risque d’évolution vers la chronicité de la pathologie. Utilisant des actes de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations, il agit sur les maux de dos, les douleurs articulaires et les troubles musculosquelettiques courants : manipulations vertébrales, mobilisations des articulations, conseils posturaux et d’hygiène de vie.
IL RASSURE LE PATIENT
L’écoute et la réassurance du patient sont au cœur de la prise en charge. Dans le contexte d’une approche biopsychosociale de la douleur, la réassurance du patient représente une part importante du traitement de la lombalgie. Au Danemar,, une équipe de chercheur a travaillé sur le lien entre réassurance des patients, perception de la douleur et de l’incapacité, et effet global perçu. Publiés dans le Clinical Journal of Pain en 2021, les résultats de cette étude conduite auprès de plus de 2000 personnes confortent ce lien.
IL ORIENTE LE PATIENT VERS UNE REPRISE SEREINE D’ACTIVITE
Le chiropracteur joue un rôle essentiel en orientant les patients vers une reprise sereine d’activité physique ou sportive après une blessure ou des douleurs musculosquelettiques. Grâce à son approche globale préventive et curative, le praticien accompagne les patients dans la reprise d’une activité physique ou sportive en toute confiance, minimisant les risques de récidive, tout en favorisant une meilleure qualité de vie.