PARIS : Le chinois BYD vend 200 000 véhicules électriques…

26 Déc 2023

PARIS : Le chinois BYD vend 200 000 véhicules électriques par mois en 2023

Le chinois BYD vend 200 000 véhicules électriques par mois en 2023, laissant Tesla dans la poussière.

Dans la course pour dominer le marché des véhicules électriques (VE), la concurrence s’intensifie et les acteurs dominants risquent de perdre des parts de marché. Notamment, Tesla, un important fabricant de véhicules électriques, a vu sa position remise en question alors que le chinois BYD a maintenant pris la tête en termes de volume de ventes.

En particulier, les données acquises par Finbold indiquent qu’au premier semestre 2023, BYD a vendu 1 191 405 véhicules électriques, soit une moyenne de 198 567 unités par mois. Les ventes unitaires de BYD ont dépassé les 888 879 véhicules de Tesla. Au cours des six premiers mois de 2023, le constructeur américain de véhicules électriques a enregistré en moyenne 148 146 ventes de véhicules par mois. Les unités comprennent des véhicules électriques à batterie et des véhicules électriques hybrides rechargeables.

Parmi les autres meilleures ventes, citons BMW avec 220 795 unités, suivie de GAC Aion avec 212 090 véhicules électriques, tandis que Volkswagen a vendu 209 852 unités. SGMW, Mercedes et Li Auto ont vendu respectivement 191 767, 165 213 et 139 874 unités.

Notamment, parmi les huit principaux vendeurs de véhicules électriques, seuls les fabricants de Chine, d’Allemagne et des États-Unis sont représentés. La Chine compte quatre fabricants, soit 50% de la liste.

BYD profite de véhicules abordables

La recherche a exploré certains des facteurs fondamentaux derrière les ventes de BYD qui ont vu la société éclipser Tesla. Selon le rapport de recherche :

« Un aspect remarquable de l’attrait de BYD a été son engagement à offrir un bon rapport qualité-prix, coïncidant avec la demande locale de produits abordables faits maison dans un contexte de ralentissement de l’économie chinoise. Les modèles de véhicules de la société sont moins chers que leurs concurrents étrangers. La fabrication de la plupart des composants par BYD contribue davantage à la réduction des coûts, et tous les composants qu’elle ne produit pas sont facilement disponibles auprès des fournisseurs chinois.

La concurrence entre BYD et Tesla est susceptible de s’intensifier à mesure que le constructeur chinois s’apprête à étendre sa position à l’échelle mondiale. À cet égard, Tesla a le dessus, étant donné que la firme a déjà une clientèle mondiale.

Lisez l’histoire complète avec des statistiques ici: https://finbold.com/chinas-byd-sells-200000-evs-monthly-in-2023-leaving-tesla-in-the-dust/