Skip to main content

PARIS : Le chiffre d’affaires de Groupe PRÉVOIR s’é…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Le chiffre d’affaires de Groupe PRÉVOIR s’établit à 570,7 millions d’€

Le chiffre d’affaires de Groupe PRÉVOIR s’établit à 570,7 millions d’euros (566 millions d’euros en 2022).

En 2023, le Groupe PRÉVOIR présente le résultat consolidé et le niveau de fonds propres les plus élevés de son histoire, démontrant ainsi sa stabilité financière, sa résilience et sa capacité d’adaptation dans un environnement exigeant.
Dans un contexte économique marqué par l’inflation, la hausse des taux et l’instabilité de certains marchés, la stratégie en place a permis de faire face aux aléas, démontrant que la priorité du Groupe PRÉVOIR est de maintenir et de consolider une croissance saine et durable sur le long terme.
Le résultat consolidé qui s’élève à 54,9 millions d’euros, en hausse de 6 %, confirme la croissance continue du Groupe PRÉVOIR. La solidité financière est confirmée avec un ratio de solvabilité qui s’établit à 231 % alors que l’agence de notation S&P vient de confirmer le maintien de la note du Groupe à « BBB avec perspective stable » et de celle de Prévoir-Vie à « A- avec perspective stable ».
L’activité 2023 affiche un chiffre d’affaires de 570,7 millions d’euros, un résultat consolidé en hausse (de 6 %) pour la troisième année consécutive à 54,9 millions d’euros et un niveau de fonds propres de 823,9 millions d’euros (791,2 millions d’euros en 2022).
Le chiffre d’affaires du Groupe est composé à 71,9 % par l’assurance, à 23,4 % par le courtage et à 4,6 % par la gestion d’actifs.
En 2023, l’activité d’assurance reste le moteur principal de la croissance du résultat du Groupe PRÉVOIR.
Le chiffre d’affaires de Prévoir-Vie progresse de 3 % pour s’établir à 505 millions d’euros et le résultat social s’élève à 39,5 millions d’euros, en hausse de plus de 9 %.
En France, les efforts pour soutenir le développement du réseau de conseillers ont porté leurs fruits. La performance a de nouveau progressé en 2023, avec une orientation prévoyance renforcée. L’activité marque blanche a connu une forte dynamique commerciale avec notamment la signature de nouveaux partenariats.
À l’international, les succursales au Portugal et en Pologne et la filiale au Vietnam affichent une contribution positive au résultat du Groupe de 3 millions d’euros.
La gestion d’actifs enregistre de belles performances avec un chiffre d’affaires à 9,5 millions d’euros et une contribution de 4,2 millions d’euros au résultat du Groupe. Prévoir Asset Management a confirmé la qualité de sa gestion, avec une stratégie privilégiant un portefeuille diversifié d’actifs et une vision de long terme.
Le fonds Prévoir Gestion Actions a reçu le prix « €uro FundAwards 2023 », le reconnaissant comme l’un des meilleur fonds actions zone euro à 5 et 10 ans.
Le chiffre d’affaires de l’activité courtage s’élève à 39,5 millions d’euros (46,6 millions d’euros en 2022).
AssurOne a connu une année difficile avec un chiffre d’affaires de 27,3 millions d’euros, en baisse de 23,7 %, et un résultat négatif.
UTWIN, spécialiste en assurance emprunteur, enregistre un chiffre d’affaires de 9,2 millions d’euros (8 millions d’euros en 2022), en hausse de 15 %, malgré un contexte de marché tendu. UTWIN a été « Élu Service Client de l’année 2024 » dans la catégorie « assurance de personnes ».
En 2023, la Société Centrale Prévoir, société consolidante du Groupe, a joué pleinement son rôle de holding animatrice. Elle affiche un résultat social de 35,8 millions d’euros et sa contribution aux résultats du Groupe augmente de 15,3 millions d’euros pour atteindre 32,5 millions d’euros (17,2 millions d’euros en 2022).

Patricia LACOSTE, Président-directeur général du Groupe PRÉVOIR :
« L’année 2023 est une belle année pour notre Groupe. Elle confirme sa solidité financière et la pertinence de son orientation stratégique, reconnue par l’agence S&P. Nous sommes fiers de présenter une nouvelle fois des résultats en hausse. Il faut retenir pour PRÉVOIR le dynamisme de l’activité assurance, la performance de l’asset management, la capacité d’adaptation du courtage et la puissance financière de la holding animatrice. L’ambition du Groupe est de poursuivre sa dynamique de croissance rentable, en France et à l’international pour être toujours là, pérenne, rentable et indépendant, dans vingt ans ».

À propos du Groupe PRÉVOIR

PRÉVOIR est un groupe d’assurance centenaire, familial et indépendant, spécialiste de l’assurance de personnes (prévoyance individuelle et assurance-vie). Créé en 1910, et détenu majoritairement par les descendants des familles fondatrices (à 70 %) et à 30 % par les salariés et retraités de l’entreprise, le Groupe a une vision long terme.
Avec un chiffre d’affaires brut en 2023 de 570,7 millions d’euros et trois grands métiers, l’assurance de personnes avec la filiale Prévoir-Vie, le courtage (AssurOne, UTWIN, Réassurez-moi et Stello) et la gestion d’actifs (Prévoir Asset Management), le Groupe possède une grande solidité financière reconnue par S&P Global Ratings, et une solvabilité plus de deux fois supérieure au niveau réglementaire. Il compte 1 959 collaborateurs en France. Avec plus de 950 000 contrats actifs, il est présent sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’au Portugal, en Pologne et au Vietnam.