Skip to main content

PARIS : Le Carillon, faire des commerces des acteurs de l…

Partager :

PARIS : Le Carillon, faire des commerces des acteurs de la solidarité locale

La Cloche, association nationale de lutte contre l’exclusion des personnes en situation de précarité, lance du 6 au 21 novembre un appel aux dons afin de soutenir son programme phare Le Carillon.

Lancé en 2015, ce réseau permet aux commerces et autres lieux de quartier de s’engager contre la grande exclusion en proposant gratuitement des produits et services aux personnes en situation de précarité.

Derrière chaque porte de commerce, il y a une histoire. Mais au-delà des produits vendus, certains commerces créent bien plus : ils tissent des liens, restaurent la dignité et redonnent confiance à celles et ceux que la société a trop souvent oublié·es.

Des gestes simples qui changent des vies.

Imaginez une boulangère qui, chaque matin, accueille par son prénom une personne sans-domicile, lui offrant bien plus qu’un café : un sourire, une reconnaissance. C’est ça, Le Carillon. Un programme unique qui fait de chaque commerce un lieu de solidarité, où les plus démuni·es retrouvent une part d’humanité, un peu de chaleur humaine et de considération. Le Carillon, réseau de près de 1300 commerçant·es réparti·es sur 36 villes en France métropolitaine, a déjà permis de créer des milliers de moments de lien social grâce à des actions simples : un café suspendu, un ApéRue ou encore un repas partagé. Chaque geste est une main tendue qui dit : « Vous faites partie de cette société ».

Mais aujourd’hui, nous avons besoin de vous.  

Alors que la précarité et le sentiment d’isolement ne cessent d’augmenter – en 2023, plus de 9 millions de françaises et français étaient pauvres selon l’INSEE – il est urgent de réaffirmer et de remobiliser nos valeurs fondamentales de solidarité, d’entraide et de fraternité.

C’est pourquoi nous faisons appel à la générosité de toutes et tous pour que chaque commerce puisse continuer à être un phare dans la nuit de l’exclusion sociale et pour que d’autres rejoignent le mouvement.

«Être membre du réseau La Cloche donne du sens à notre entreprise, tout en valorisant le travail de nos collaboratrices et collaborateurs. Agir contre l’exclusion au quotidien rend fier”  explique Vincent Brunet, propriétaire de Kodama, membre du Carillon depuis 2017 et récemment élu au Conseil d’Administration de l’association.

Comment aider ?  

Faire un don : Chaque contribution compte !

Rejoindre le mouvement : Engagez-vous comme bénévole ou commerçant·e partenaire et redonnez du sens à la solidarité.

Partagez notre campagne : Plus notre appel sera entendu, plus nos actions pourront être amplifiées.

À propos de La Cloche  

Fondée en 2014, La Cloche œuvre à recréer du lien social entre les citoyens et les personnes en situation de précarité. À travers son programme Le Carillon, l’association mobilise un réseau unique de commerces solidaires et d’habitant·es engagé·es pour rendre la ville plus inclusive.