Skip to main content

PARIS : Le Brésil a fait des annonces importantes à l&rsq…

Partager :

PARIS : Le Brésil a fait des annonces importantes à l’IFTM Top Resa

Comme chaque fois, le Brésil a répondu présent, avec un stand qui a montré des acteurs engagés dans la conservation de la nature et des pratiques durables pour développer le tourisme.  

Le stand a également servi de cadre pour qu’Air France puisse présenter son nouveau vol à Salvador de Bahia, à partir du mois prochain.

                           Diversité et durabilité, les deux D du Brésil à l’IFTM Top Resa

  • L’Embratur a accompagné 18 exposants cette année sur le salon.
  • Le stand du Brésil à fait la part belle à la plage, la culture, la gastronomie, l’afro-tourisme et l’écotourisme.
  • Les voyageurs français sont les plus nombreux parmi les Européens au Brésil.
  • Air France a présenté son nouveau vol vers Salvador de Bahia sur le stand du Brésil

– Impossible de parler et de penser au Brésil sans mentionner le soleil et les plages. Mais ce pays, qui occupe la moitié d’un continent, a beaucoup d’autres atouts pour séduire les voyageurs. C’est ce qu’ont pu constater tous ceux qui sont passés par le stand de l’Embratur et Sebrae cette année, sur le salon, à la Porte de Versailles. Ces deux organismes s’occupent respectivement de la promotion et de la commercialisation du tourisme du Brésil à l’étranger, et à accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur expansion à l’international.

Il y a en a eu pour tous les goûts et tous les profils de voyageurs sur le stand brésilien, depuis la culture, la gastronomie, la nature, l’aventure et même l’afro-tourisme, un des axes actuels de développement du tourisme dans ce pays.

Mais ce qui a surtout marqué les esprits, c’est le pari qu’ont fait les 18 exposants présents pour montrer des produits et des destinations qui ont signé un engagement sans faille en faveur de la durabilité et la valorisation de la diversité. Parmi eux, il y a eu Foz do Iguaçu (et ses magnifiques chutes d’eau), São Sebastião (une station balnéaire proche de Sao Paulo) et Visit Rio, ainsi que des hôtels, des tour-opérateurs et des compagnies aériennes.

Des voyages en hausse depuis la France

La France est historiquement le pays européen qui envoie le plus de touristes vers les destinations brésiliennes. Selon les données de l’Embratur, 129 794 français ont déjà fait le voyage entre janvier et août de cette année. C’est 44,5 % de plus que par rapport à la même période de l’année dernière.

Au vu des préférences affichées par ces visiteurs, l’Embratur a défini cinq segments stratégiques à présenter cette année sur l’IFTM Top Resa : Soleil et plage (plages durables qui montrent une très grande diversité de paysages), Culture (expériences patrimoniales, musées, musique et festivals populaires), Gastronomie (expériences brésiliennes contemporaines), Afro tourisme (culture afro-brésilienne, visites de quilombos et autres) et Ecotourisme & aventure (dont le géo-tourisme, la randonnée et l’observation d’animaux).

Selon le président d’Embratur, Marcelo Freixo, la stratégie de promotion du tourisme brésilien en Europe est en accord avec l’engagement du Brésil pour lutter contre la crise climatique. Il a aussi déclaré que le tourisme — en tant qu’activité économique — est capable de générer des revenus dans le respect de l’environnement et de la durabilité sociale : « À l’heure où l’Europe est confrontée au débat sur le surtourisme, où le tourisme de masse a eu un impact négatif important sur de nombreuses régions du continent, les touristes européens qui viennent au Brésil peuvent être sûrs qu’ils seront bien accueillis, qu’ils vivront une expérience incroyable et que leur tourisme contribuera à construire un Brésil plus durable, en générant des emplois dans des entreprises qui préservent et régénèrent la nature et valorisent la culture locale ».

Demandez le programme

Pendant les trois jours de l’IFTM Top Resa, l’agence a mis en avant des expériences telles qu’ « Amazônia Viva », avec des lunettes de réalité virtuelle qui offrent un panorama à 360º de la région du fleuve Tapajós ; des Cooking Shows et une Caipirinha Master Class.

Depuis Paris et le salon, l’Embratur veut renforcer sa promotion dans toute l’Europe, en cohésion avec la volonté du Gouvernement fédéral du Brésil de donner au pays un rôle prépondérant sur la scène internationale. La stratégie adoptée pour arriver à ces fins repose sur trois piliers : la durabilité, l’innovation et la synergie. Pour ce qui est du tourisme, les actions se concentrent sur la responsabilité environnementale, économique et sociale.

Depuis son stand parisien, l’Embratur a renforcé la campagne de promotion présentée en juillet, lors de l’ouverture de la Casa Brasil installée au Parc de La Villette pendant toute la durée des Jeux Olympiques Paris 2024. Le slogan de cette campagne est plus d’actualité que jamais : « Visitez le Brésil. Vous avez tout à gagner ». 

Un nouveau vol d’Air France vers le Brésil

Le mercredi, cette nouvelle route aérienne a été présentée officiellement sur le stand du Brésil. La compagnie l’avait anticipé au printemps et il ne manque plus que quelques semaines pour que ce soit une réalité. Air France volera sans escale entre Paris et Salvador de Bahia, trois fois par semaine (lundi, jeudi et samedi), à partir du 28 octobre. La présentation a été organisée conjointement par l’Embratur et la compagnie.

La compagnie aérienne aura donc pendant toute la période hivernale quatre routes directes entre la France et le Brésil. Elle vole actuellement presque 230 fois par mois vers les aéroports de Fortaleza, Rio de Janeiro et São Paulo.

Salvador réunit tous les principaux attraits que recherchent les voyageurs français au Brésil : un climat estival toute l’année, de belles plages, des paysages variés, ainsi qu’une immersion culturelle et historique unique au monde. Le carnaval de la ville est un des plus célèbres du Brésil et le quartier historique du Pelourinho est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La culture afro-brésilienne y est très vivante, à travers la foi, la musique, la danse, la cuisine, la littérature, la mode, le candomblé ou la capoeira.