PARIS : « Le Bonheur c’est les autres », le nouveau podca…

6 Avr 2024

PARIS : « Le Bonheur c’est les autres », le nouveau podcast qui fait du bien à l’âme

Gérard Clech, initiateur de ce projet, estime au contraire que le bonheur s’obtient AVEC les autres.

L’altérité, l’altruisme et l’expérience des autres conduisent au bonheur dans une période où on en a vraiment besoin !

Dans ce monde de plus en plus anxiogène, Gérard Clech, journaliste et auteur, a fait le pari de partir à la recherche du bonheur. Parce que, selon lui, on ne peut être pleinement heureux qu’au contact des autres et parce qu’il n’existe pas de recette « scientifique » du Bonheur, les expériences de ses contemporains sont de nature à en inspirer d’autres, à ouvrir les esprits et à offrir d’autres perspectives.

Des entretiens rapides avec des personnes singulières

Gérard Clech a donc conçu « Le Bonheur, c’est les Autres » (B.L.A.) sous la forme d’un podcast accessible sur le Web, sur YouTube et sur toutes les plateformes de podcast. Sur le mode d’un entretien rapide (entre 15 et 20 minutes), chacun de ces entretiens voit Gérard échanger avec un humain singulier – auteur, artiste, intellectuel, scientifique, journaliste, personnalité connue ou moins connue… – sur sa conception personnelle ou philosophique du Bonheur et sur les moyens par lesquels il s’exprime pour lui ou elle.

Tous les mardis, un nouvel épisode est mis en ligne. Voici les premiers invités dont les épisodes ont d’ores et déjà été diffusés à la fin du mois de mars.

Épisode 1 – Alexandre Jardin « Le bonheur se trouve dans l’action »

Pour le premier épisode, Le Bonheur, c’est les Autres a eu l’honneur de recevoir Alexandre Jardin, écrivain renommé, qui a pu expliquer au micro de Gérard Clech combien et comment, selon lui, le bonheur ne peut se réaliser que dans l’action.

L’interview est à découvrir ici : https://podcast.ausha.co/le-bonheur-c-est-les-autres/le-bonheur-c-est-l-action-pour-alexandre-jardin

Épisode 2 – Sandra Encaoua : « Le Bonheur est fugace »

Au cours de cet entretien, Sandra Encaoua, artiste-peintre inspirée notamment par l’histoire du judaïsme ashkénaze, s’est confiée sur sa conception un peu pessimiste du bonheur : pour elle, il n’est pas une évidence car il ne peut y avoir que des moments de bonheur fugaces, dans un monde qui se révèle en général triste et brutal.

Sans doute l’espoir est à trouver dans la jeunesse qu’elle sent prête à relever le gant et à remettre la planète sur de bons rails…

Son interview est à retrouver ici : https://podcast.ausha.co/le-bonheur-c-est-les-autres/sandra-encaoua-artiste-peintre

Épisode 3 – Cécile Chabaud « Le Bonheur, c’est donner le sourire aux enfants »

Professeur de français dans un collège parisien, Cécile Chabaud est devenue en parallèle écrivain. Dans ce troisième épisode, elle dévoile sa vision personnelle du bonheur et son expérience de femme pas toujours en phase avec la manière dont le monde change.

Pour écouter sa vision du bonheur, c’est ici : https://podcast.ausha.co/le-bonheur-c-est-les-autres/cecile-chabaud-prof-en-college-et-ecrivain-le-bonheur-c-est-donner-le-sourire-aux-enfants

Épisode 4 – Renée Fregosi « Le Bonheur n’est qu’une étincelle »

Autrice, philosophe et politologue, épicurienne et gourmande de poissons comme de figatelli, Renée Fregosi est la quatrième invitée du Bonheur c’est Les Autres.

Pour elle, le bonheur n’est qu’une étincelle, comme pour Jankélévitch à qui elle a consacré une thèse et pour qui elle entretient une vraie admiration. Elle revendique en parallèle une forme de pessimisme pour l’avenir et sa haine de la méchanceté.

Son interview est à retrouver ici : https://podcast.ausha.co/le-bonheur-c-est-les-autres/renee-fregosi-auteur-philosophe-et-politologue-la-pessimiste-qui-peche-en-mer

A propos de Gérard Clech :

Gérard Kleczewski (« Clech ») a été tour à tour formateur, enseignant à l’Université Paris IX Dauphine, consultant puis journaliste pendant près de 18 ans. Reconverti dans la communication d’entreprise depuis 2014, il a continué ponctuellement à collaborer à divers médias.

Gérard écrit depuis l’adolescence et a remporté des concours littéraires, dont le Prix Europe1-Albin Michel « Amélie Nothomb » en 2002. Dans les années 2000, il a conçu plusieurs programmes culturels pour la radio, la télé et des magazines et a notamment lancé un magazine en ligne consacré aux loisirs numériques (« LVN, La Vie Numérique »).

Auteur de poésie, il a fait paraitre un premier recueil (« La flamme retrouvée ») aux éditions « Le Lys Bleu » en juillet 2023, puis un autre il y a quelques semaines (« La Fuite monotone et sans hâte du temps ») aux éditions BOD. Il a aussi participé en 2023 à l’ouvrage collectif « L’Invisible de la rue Vaucouleurs » aux Editions David Reinharc, consacré à la dramatique affaire de l’assassinat de Sarah Halimi.

Fin février, Gérard a lancé en diffusion hebdomadaire (tous les mardis) un podcast baptisé « Le Bonheur c’est Les Autres » (BLA) dans lequel il interviewe des personnalités du monde des arts, des écrivains, intellectuels, chanteurs, historiens, etc. sur leur rapport à la vie et au bonheur.