Skip to main content

PARIS : L’avocat, un allié de taille pour une transition …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Mar 2024

Partager :

PARIS : L’avocat, un allié de taille pour une transition alimentaire végétale

Pour marquer la Journée sans viande qui aura lieu ce 20 mars, l’Organisation Mondiale de l’Avocat (la WAO) sensibilise à l’importance des avocats dans la transition vers un régime alimentaire à base de plantes.

Une étude récente¹ a révélé que le remplacement partiel de la viande par des protéines végétales peut augmenter l’espérance de vie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’étude a révélé que l’empreinte carbone liée au régime alimentaire d’une personne diminue de 25 % lorsqu’elle remplace la moitié de sa consommation de viande rouge et de viande transformée par des aliments à base de protéines végétales.

Par ailleurs, l’ADEME (L’Agence française de la transition écologique) rappelle que « la production de viande représente aujourd’hui la moitié des gaz à effet de serre produits par l’alimentation, alors même que nous surconsommons des protéines : 90 grammes par jour alors que nos besoins nutritionnels quotidiens sont de 52 grammes ».² L’avocat devient un acteur clé de cette transition alimentaire. Si l’on compare l’empreinte eau et carbone de ce fruit à celle de la viande, manger de l’avocat permet non seulement d’apporter de nombreux nutriments et cette sensation de satiété que l’on obtient avec la viande, mais aussi de réduire significativement la consommation d’eau et les émissions de CO2 générées par la production de viande.

Par exemple, la production d’un kilo de bœuf nécessite 7 fois plus d’eau que la culture d’un kilo d’avocats. “L’avocat, riche en nutriments essentiels, est également très polyvalent ce qui lui permet d’offrir une multitude de possibilités culinaires lorsqu’il est associé à d’autres aliments d’origine végétale. C’est un allié de taille qui permet de diminuer facilement notre consommation de viande au quotidien.” explique Zac Bard, le président de l’Organisation Mondiale de l’Avocat.

À propos de l’Organisation Mondiale de l’Avocat : L’Organisation Mondiale de l’Avocat est une organisation à but non lucratif fondée en 2016 dont les membres sont des producteurs, exportateurs et importateurs d’avocats du monde entier – y compris les quatre principaux pays producteurs fournisseurs de l’UE et du Royaume-Uni. L’Organisation Mondiale de l’Avocat promeut la consommation d’avocats sur la base de leur valeur nutritionnelle et de leurs bienfaits reconnus pour la santé. Elle partage également avec le public des informations et des points de vue sur la production, les chaînes d’approvisionnement et la durabilité des avocats. Pour plus d’informations, consultez avocadofruitoflife.com.

Sources

¹ Étude de l’Université McGill en collaboration avec la London School of Hygiene & Tropical

Medicine : Le remplacement partiel de la viande rouge/transformée par des protéines végétales

peut augmenter la durée de vie et atténuer le changement climatique.

² Étude l’ADEME – Alimentation faits et enjeux

³ CIRAD, Magazine Fruitrop n°289 (Septembre – Octobre 2023)