Skip to main content

PARIS : L’avenir de l’industrie se construit sur GLOBAL I…

Partager :

PARIS : L’avenir de l’industrie se construit sur GLOBAL INDUSTRIE

L’avenir de l’industrie se construit sur GLOBAL INDUSTRIE (25 au 28 mars 2024 – Paris Nord Villepinte).

Lundi 25 mars au jeudi 28 mars 2024 – Paris Nord Villepinte.

Quelles que soient les avancées technologiques, l’humain reste au cœur du développement de l’industrie. A la vacance des postes d’aujourd’hui s’ajoute celle des postes de demain. Pour les entreprises qui recherchent de nouveaux talents opérationnels ou souhaitent accompagner des étudiants dans leur formation, GLOBAL INDUSTRIE met en place différents dispositifs pour repérer leurs futurs collaborateurs, organiser des rendez-vous de recrutement et valoriser leur marque employeur.

GLOBAL INDUSTRIE ne s’arrête pas là. Afin de leur «donner envie d’industrie», il poursuit la sensibilisation de la jeune génération aux métiers de l’industrie au travers d’espaces informatifs et de nombreuses animations. Entre 5000 et 7000 jeunes et demandeurs d’emploi sont attendus à cette nouvelle édition qui sera l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes de terrain qui sauront les renseigner sur les multiples opportunités offertes par le secteur de l’industrie

GI Avenir : préparer l’avenir en donnant envie d’industrie

Quel meilleur endroit que la plus grande usine de France pour sensibiliser la jeune génération en lui faisant découvrir l’effervescence et l’inventivité de ce secteur grâce à ses 2300 exposants et ses milliers de machines en fonctionnement ?

En cassant les codes et les croyances, GLOBAL INDUSTRIE souhaite proposer un regard différent sur le monde industriel, créer des vocations et préparer l’industrie de demain. Durant 4 jours, l’espace GI Avenir de GLOBAL INDUSTRIE accueillera collégiens, lycéens, étudiants et leurs enseignants, et leur présentera, de manière informative et ludique, le champ des possibles qui s’offre à eux. Les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou en réinsertion pourront également trouver de nombreuses pistes et aides pour décrocher un emploi ou réaliser un premier entretien avec des responsables RH.

+ de 180000: nombre de postes à pourvoir dans le secteur industriel en 20241

110 000: le besoin de nouveaux profils formés aux métiers industriels / an en moyenne, jusqu’en 20352

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore3

1 Usinenouvelle.com – janvier 2024

2 La Fabrique de l’Industrie – juillet 2023

3Etude Dell et Institut for the future – 2017

Démonstrations, animations et rencontres pour se familiariser avec l’univers industriel et balayer les clichés.

Animations, expériences immersives, visites guidées, pitches… seront mis en place à l’attention des scolaires, étudiants, jeunes diplômés et enseignants. En correspondance avec les Golden Tech, le concours de l’excellence industrielle, l’espace GI Avenir permettra de se renseigner sur les métiers et les formations et échanger avec les acteurs qui font l’industrie d’aujourd’hui.

Découvrir et comprendre l’industrie de A à Z

A travers des animations à la fois ludiques et informatives, GLOBAL INDUSTRIE invite à découvrir les rouages d’une entreprise et les multiples innovations qui transforment l’industrie d’aujourd’hui.

– Pour tout savoir sur les métiers intervenant dans une usine, du dirigeant aux commerciaux en passant par le bureau d’études ou la production, les jeunes visiteurs pourront participer, via des écrans tactiles, à l’animation Smile Digitale.

– Le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques) conviera des classes de collégiens et de lycéens à un Escape Game «Green light». Ce jeu sur table leur permettra de mieux comprendre l’industrie, son environnement et ses enjeux, de manière collaborative, ludique et pédagogique.

– Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence proposera une zone de démonstrations et de manipulations pour comprendre les technologies émergentes de l’industrie: réalité augmentée et réalité virtuelle, robotique mobile ou collaborative, impression 3D, pilotage industriel…

– Lancée par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, avec le soutien de La French Fab, La Facto ! organisera un quizz sur l’industrie, un jeu sur tablette «Dessine-moi ton industrie» et présentera un robot interactif. La jeune génération pourra aussi en profiter pour échanger avec les membres de la Facto!

En complément de GI Avenir et portant sur la thématique du sport qui sera au cœur de nombreuses animations du salon, un espace de détente pour attirer, viraliser et faire le lien avec l’attraction des Golden Tech présentera:

– Un simulateur de F1 pour s’immerger sur un circuit automobile et devenir le pilote d’une voiture de course lancée à plus de 320 km/h.

– Un buzzwall, jeu préféré des grands sportifs et du public, pour tester ses réactions et son champ de vision.

Des visites de terrain dans la plus grande usine de France

Quels meilleurs ambassadrices et ambassadeurs de l’industrie que celles et ceux qui y travaillent? A l’attention des élèves (du primaire à l’université) et des personnels enseignants, GLOBAL INDUSTRIE organise, avec ses partenaires, des visites et parcours dédiés pour rencontrer et échanger avec les professionnels présents sur le salon.

– L’opération Vis ton Industrie accueillera une trentaine de collégiens pour un après-midi d’échanges avec des industriels. Cette opération est organisée le mardi 26 mars, par la DGE (Direction Général des Entreprises), le CETIM, La Fabrique de l’Industrie, la FIM (Fédération des Industries Mécaniques)et le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques).

– Afin de déconstruire les stéréotypes de genre des métiers d’ingénieur(e)s et de technicien(ne)s, l’association Elles bougent fait le lien entre des élèves de primaire, collège et lycée et des femmes étudiantes, diplômées ou en poste. Le jeudi 28 mars, seront accueillies une trentaine de collégiennes ou lycéennes et une classe mixte de primaire encadrées par les marraines de l’association.

– Les visiteurs seront invités à rencontrer directement sur leur stand les syndicats et groupements professionnels pour obtenir des informations sur les métiers et les formations: AMICS (machines spéciales), Artema (Mécatronique), FIMMEF (Découpage), FIM RESSORTS, Forge Fonderie, GIMELEC (Electrotechnique), Mécallians, Polyvia (Plasturgie), SNDEC (décolletage), UITS (Traitements des matériaux).

– Des visites guidées spécifiques seront organisées à l’attention des personnels enseignants qui pourront ainsi actualiser leurs connaissances des secteurs et des métiers (en partenariat avec l’Education nationale et Open In). D’autres seront mises en place pour les étudiants afin de comprendre l’organisation des entreprises, la fabrication des produits et découvrir l’excellence des savoir-faire.

– Une zone de pitches favorisera les échanges et la transmission à travers témoignages, success stories mais aussi tips et bonnes idées sur les métiers.

Les futures stars de l’industrie en démo sur GLOBAL INDUSTRIE

Avant d’avoir sa place au concours de l’excellence industrielle, les Golden Tech, de nombreuses compétitions s’adressent à la jeune génération et révèlent les talents de demain.

– La présence d’équipes d’étudiants participant à la Coupe de France de Robotique sera l’occasion d’assister à des démonstrations de matchs en conditions réelles entre deux équipes concurrentes et de suivre leur préparation technique.

– Les Worldskills France sont une compétition nationale des métiers ouverte aux jeunes de moins de 23 ans. Sur le salon, les visiteurs pourront assister à la présentation et aux entraînements d’équipes qui concourront pour les métiers «fabrication additive» et «mécatronique».

GI Avenir Carrièrespour booster son avenir professionnel

A ceux qui recherchent un emploi dans l’industrie et aux entreprises qui souhaitent recruter, l’espace GI Avenir Carrières permettra de trouver une formation, passer des entretiens d’embauche, s’améliorer avec des coachings express. De plus, une plateforme de recrutement digitale créée spécifiquement permettra de faire le lien entre personnes en recherche d’emploi et recruteurs (voir encadré).

– Mis en place avec France Travail et Randstad, des job datings proposeront aux entreprises exposantes de disposer d’un comptoir gratuit pour rencontrer des candidats sur des créneaux de 30 minutes. De leur côté, les demandeurs d’emploi pourront prendre rendez-vous en amont via la plateforme AVENIR 2024 ou directement sur le salon auprès d’un expert qui les aiguillera.

– Une borne interactive réunira l’ensemble des offres et des CV.

– A tous ceux qui souhaitent développer leur trajectoire professionnelle ou la remettre en perspective, les Arts & Métiers Alumni prodigueront des séances de coaching sur les thématiques suivantes: Jeunes diplômés, démarrez du bon pied ! ; Gardez le lead et mieux driver sa carrière !; Êtes-vous fait pour être entrepreneur / consultant indépendant ?

Un parcours «L’industrie cherche ses futurs talents !» indiquera l’ensemble des exposants proposant des offres d’emploi. Il sera disponible sur le site internet du salon et sur l’application MyGI

Repérer les pépites qui font l’industrie d’aujourd’hui: les Golden Tech (3e édition)

Durant 4 jours, lors d’un show en continu, le concours de l’excellence industrielle, les Golden Tech, distinguent et récompensent les meilleurs professionnels dans 16 domaines d’expertise. Ce concours finalisera le parcours débuté sur GI Avenir en présentant la quintessence de l’expertise et des savoir-faire de l’industrie. Pour le public, c’est une réelle opportunité de rencontrer des role models, s’acculturer aux nombreux métiers, parfois méconnus, et échanger avec les participants sur leur parcours et leur formation. Mais c’est aussi l’occasion d’assister à une compétition d’ampleuroù les candidats (une centaine) auront entre 2h et 3h d’épreuves et connaîtront le sujet de leur épreuve 1h avant. Année Olympique et Paralympique oblige, ce sujet, élaboré en collaboration avec les partenaires des Golden Tech, portera sur le sport. Chaque métier ou compétence est inscrit dans des rings placés dans une logique industrielle. Le parcours débutera par le concepteur designer pour se terminer par la supply chain. Le dernier ring concernera tous les participants et sera dédié aux compétences des métiers 4.0.

www.goldentech.fr

Informations pratiques

Du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024, à Paris Nord Villepinte

Lundi : 9h-17h

Mardi, Mercredi : 9h-18h

Jeudi : 9h-17h

GLOBAL INDUSTRIE en chiffres :

6e édition

2 300 exposants couvrant toute l’industrie

100 000 m² d’exposition

1 500 machines en fonctionnement

40 000 visiteurs attendus

https://global-industrie.com