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PARIS : L’avènement de la polyphonie ? quand le génie europ…

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PARIS : L’avènement de la polyphonie ? quand le génie européen bouleverse l’histoire de la musique

L’Institut Iliade déroule le fil de l’aventure du génie musical européen.

Embarquez pour la plus belle symphonie qui soit !

L’Institut Iliade déroule avec vous la grande fresque du génie musical européen. Née dans l’éclat des chœurs médiévaux, nourrie par les maîtres de la Renaissance, épanouie dans la symphonie et le drame romantique, cette aventure est celle d’un peuple de compositeurs, d’interprètes et d’auditeurs unis par la même quête d’harmonie. Embarquez pour un voyage à travers les siècles, où chaque note résonne comme une étape de la mémoire européenne.

1. Anonyme(s ?) — Messe de Tournai (vers 1330-1340)

La Messe de Tournai est représentative du développement de la polyphonie médiévale : c’est une des premières tentatives connues d’unifier l’ordinaire de la messe dans un cycle polyphonique cohérent. C’est une révolution dans l’histoire musicale européenne. Composée au XIVᵉ siècle, elle constitue la première grande tentative d’unifier les différentes parties de l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) dans un cycle polyphonique cohérent. Jusque-là, chaque section était souvent indépendante, écrite à des époques et par des compositeurs distincts. Avec la Messe de Tournai, apparaît pour la première fois l’idée d’une œuvre totale, structurée et pensée comme un tout. Cette cohérence nouvelle traduit un bouleversement profond : la musique occidentale entre dans une ère où l’harmonie et la composition deviennent des arts de la construction, fondés sur la raison et la beauté formelle. C’est une véritable révolution dans l’histoire musicale européenne, annonçant les grandes messes de Machaut, Dufay ou Josquin des Prés.

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SOURCE : Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne.