Skip to main content

PARIS : Laura FLESSEL, marraine du Sport Doc Festival, la…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Mar 2024

Partager :

PARIS : Laura FLESSEL, marraine du Sport Doc Festival, labellisé grande cause nationale

Le 7 mars dernier, au Fouquet’s, a été dévoilée la Sélection Officielle de la 1ère édition du DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL qui se tiendra à Deauville du 3 à 5 avril 2024.

En cette année olympique, DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL contribue à la promotion du sport et c’est à ce titre que le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lui a décerné le label Grand Cause Nationale 2024.

Un genre audiovisuel qui explose

Le documentaire sportif permet de pénétrer dans l’univers d’une équipe ou d’un athlète et révèle des environnements et des histoires extraordinaires, parfois dramatiques. Ces coulisses inspirent, révoltent et ne laissent personne indifférent, qu’on soit fan de sport ou non. Parce que le sport fait avancer la Société sur les enjeux majeurs de diversité, de parité, d’éducation et d’éco-responsabilité, le DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL met en lumière et récompensera des documentaires sportifs porteurs de messages, comme le sont les œuvres cinématographiques.

Laura Flessel, marraine engagée

Laura Flessel, championne française la plus médaillée aux Jeux Olympiques sera la marraine de cette 1ère édition. Personnalité de conviction et Ministre militante, via sa riche vie associative, elle n’a eu de cesse que de s’engager sur le terrain des droits des femmes et de la lutte contre toute forme de discrimination dans le sport. Précurseure, Laura Flessel fut l’une des toutes premières sportives à mener de front une carrière de haut-niveau en parallèle de son rôle de maman.

« En devenant la Marraine du DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL, je rejoins une initiative qui met le sport au service d’enjeux sociétaux et démontre son unique capacité à faire bouger les lignes d’une société en quête de davantage de mixité et d’égalité ».

Laura viendra compléter un plateau de personnalités du sport et des médias qui compose le Jury 2024 présidé par Stéphane Meunier “Les yeux dans les Bleus” :

Laurence Fischer – Championne du Monde de Karaté, Grégoire Margotton – Journaliste de TF1 et auteur, Elsa Blayau – Réalisatrice, Olivier Girault – Médaillé Olympique et Directeur National de l’UNSS, Gaëtane Thiney – Joueuse internationale de football et capitaine du Paris FC, Eric Hannezo – Réalisateur, Nathalie Lévy – Journaliste, Thierry Rey – Médaillé Olympique, COJO Paris 2024.

35 documentaires : une diversité de programmation

Le Comité Éditorial du DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL, présidé par Philippe Doucet, a sélectionné 35 films documentaires en compétition, parmi les 159 postulants : 11 longs-métrages, 6 courts-métrages, 5 docu-séries, 8 documentaires provenant du web, et 5 films écoles. Parmi eux des exclusivités, des nouveautés, mais aussi des films déjà diffusés sur vos écrans, qui connaissent un fort engouement sur les plateformes de streaming. Les acteurs et réalisateurs de ces documentaires viendront d’ailleurs raconter des récits exclusifs, des histoires de sport, les coulisses d’événements de foot, de voile de rugby ou encore de para-cyclisme en amont des diffusions…

Un panel d’œuvres qui promet de l’action, de l’émotion et du suspense dans les salles du CID du DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL.

Retrouverez l’ensemble de la sélection officielle ici : https://sportdocfestival.com/selection-officielle/

Deauville, destination d’accueil et haut lieu du cinéma, de la culture et du sport

Le cinéma, le sport, et Deauville sont autant de mots-clefs de l’histoire du groupe Barrière. C’est à Deauville que l’aventure Barrière débute en 1912. Depuis, Barrière est étroitement associé au monde des arts, de la culture et du sport en soutenant de nombreux festivals, dont le Festival du Cinéma Américain de Deauville, et de nombreuses compétitions sportives telles que le Meeting de Deauville Barrière, le Jumping de La Baule ou le Lacoste Ladies Open de France de Golf. Avec près de 3 500 spectacles et animations programmés dans les Casinos Barrière chaque année, le Groupe est une vitrine de l’Art dans toutes ses formes. Ses 3 golfs et nombreux terrains de tennis et de padel en font aussi une référence sportive dans les destinations où le Groupe est implanté. Accompagner cette première édition du DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL était pour Barrière une évidence, parce que tout autant que le Cinéma, le Sport fait partie de l’ADN du Groupe.

Julien Huel, Directeur Général de l’hôtellerie et de la Restauration du Groupe Barrière s’exprime « il est naturellement dans notre ADN de soutenir des événements à vocation sociétale et d’accueillir chez nous des personnalités dont l’engagement n’est plus à démontrer ! Laura Flessel a un lien fort avec notre ville de Deauville et ce sera un immense honneur de décerner des Prix inspirants à ses côtés ».