Skip to main content

PARIS : L’augmentation de l’épuisement profes…

Partager :

PARIS : L’augmentation de l’épuisement professionnel des employés nécessite des solutions innovantes

Les cas d’épuisement professionnel des employés ont tendance à augmenter à la fin de chaque année, à mesure que les jours raccourcissent et que les quotas de fin d’année approchent.

Mais le Forum économique mondial a constaté que 2023 est une année particulièrement mauvaise pour le bien-être des employés.

Prendre soin des employés et réduire les pressions sur le lieu de travail ne se limite pas à réduire la charge de travail ou à améliorer la gestion du temps. Mindletic, une salle de sport numérique spécialisée dans la santé mentale, offre aux travailleurs et aux gestionnaires des approches fondées sur des données pour créer des environnements de travail sains et favorables.

Pour assurer le bien-être des employés et créer un environnement de travail productif, les gestionnaires doivent d’abord comprendre les causes profondes de l’épuisement professionnel. Une start-up spécialisée dans la santé mentale propose une approche novatrice pour lutter contre les pressions exercées sur le lieu de travail.  

Chaque année, à l’arrivée de l’automne, le risque d’épuisement professionnel des employés augmente, en raison des journées plus courtes et de la pression accrue pour atteindre les objectifs de fin d’année. Selon le Forum économique mondial, 2023 a été une année particulièrement difficile pour le maintien du bien-être des employés. Alors que le travail se poursuit dans un contexte d’instabilité politique, de récession mondiale et de crise du coût de la vie, la fin de l’année peut être une tempête parfaite de facteurs de stress qui s’accumulent.

Les gestionnaires et les RH considèrent souvent que les charges de travail élevées sont la principale cause de l’épuisement professionnel, négligeant l’influence des facteurs de stress socio-économiques et environnementaux externes. Ieva Vaitkeviciute, experte en bien-être organisationnel et PDG de Mindletic , insiste sur la nécessité de prendre en compte tous les facteurs lors de l’adaptation des avantages en matière de bien-être et de la création d’environnements de travail favorables, en particulier pendant les périodes de stress accru.

« Pour ceux qui semblent être plus à risque d’épuisement professionnel », explique Vaitkeviciute, « le fait d’offrir des aménagements raisonnables peut les aider à continuer à occuper leur poste même pendant les périodes difficiles, évitant ainsi à l’entreprise de perdre des talents précieux. »

En plus d’envisager des horaires de travail plus flexibles ou des charges de travail ajustées, les gestionnaires peuvent fournir un soutien individuel, en utilisant de courtes vérifications occasionnelles pour aider un employé à rester sur la bonne voie. Vaitkeviciute insiste, cependant, sur le fait que tout contact accru entre un gestionnaire et un employé doit être perçu comme un effort d’aide et de soutien, et non comme une microgestion.

Il peut également être efficace d’aider les employés à acquérir des compétences et à prendre confiance en eux par le biais de séances de formation, de programmes de mentorat ou de conseils. Bien qu’il soit important pour un gestionnaire de fournir un soutien, il ne devrait pas être la seule source d’aide. Les programmes de mentorat, le coaching ou le counseling peuvent être d’autres sources de soutien pour les employés qui ressentent une pression accrue au travail.

Ces suggestions sont basées sur les principes qui sont au cœur de la salle de sport de la santé mentale de Mindletic, un outil conçu pour aider les responsables RH à comprendre et à traiter l’épuisement professionnel des employés en agrégeant les données sur le bien-être et en fournissant des informations sur les scores de bien-être des employés.

« Compte tenu de la complexité de l’épuisement professionnel des employés, qui résulte de facteurs environnementaux autant que organisationnels, les employés et les gestionnaires doivent adopter une approche proactive et multidimensionnelle pour comprendre et résoudre ce problème », explique M. Vaitkeviciute. « Des outils comme l’application Mindletic facilitent la mise en œuvre des aménagements de travail appropriés au bon moment, créant ainsi des environnements de travail favorables et durables, même pendant les saisons les plus difficiles. »

À propos de Mindletic :

Mindletic est une salle de sport numérique en santé mentale co-créée avec des psychologues certifiés et des organisations de santé mentale. L’entreprise se spécialise dans la fourniture de programmes d’entraînement mental sur mesure conçus pour répondre aux besoins uniques des entreprises, améliorer le bien-être des employés, renforcer la résilience émotionnelle et atténuer les schémas comportementaux improductifs. Ses solutions soutenues par la science aident les organisations à économiser du temps et des coûts associés à l’épuisement professionnel et aux comportements destructeurs, et permettent également aux individus de gérer leurs réactions émotionnelles de manière plus constructive. Mindletic est un partenaire d’affaires dans la création de milieux de travail plus sains et plus productifs grâce à un soutien proactif en matière de santé mentale.