PARIS : L’Association Réseau des Villes Jean Moulin, part…

PARIS : L’Association Réseau des Villes Jean Moulin, partenaire du Souvenir Français

L’Association Réseau des Villes Jean Moulin, créée le 6 mai 2024, résulte de la volonté commune et déjà ancienne de la Ville de Chartres, des ayants-droits de Jean Moulin, et du Souvenir Français de fédérer les communes ayant été marquées par le passage ou une action particulière de Jean Moulin.

Ces villes, de Londres à Montpellier, de Béziers à Metz en passant par Chartres, sont au nombre de 24.

En septembre dernier, alors que nous commémorions à Chartres, le 80° anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin, ce souhait partagé et cette ambition, se sont concrétisés : décision fut prise, sous l’impulsion de notre Président Général, de donner chair à ce projet de constitution d’une Association des Villes Jean Moulin.

Chartres porte une légitimité particulière pour emmener les communes amies qui souhaiteront rejoindre cette initiative.

Cette légitimité est due au fait que c’est à Chartres que le Préfet Jean Moulin, en juin 1940, a posé ce qui est désormais considéré comme le premier acte de la Résistance.

Les ayants-droits de Jean Moulin ont spontanément soutenu ce projet et souhaité y prendre toute leur place.

Le Souvenir Français, quant à lui, que ce soit au niveau national comme au niveau départemental, est heureux de porter ce beau projet et d’en être membre fondateur, aux côtés de la Ville de Chartres et des ayants-droits de Jean Moulin. D’ores et déjà, de nombreuses villes sont candidates à l’adhésion.

Plus d’informations : https://villejeanmoulin.fr/

SOURCE : La lettre n°96 du Souvenir Français.