PARIS : L’Association Française de l’Eczéma mobilisée pou…

Gilles Carvoyeur
7 Mai 2024

PARIS : L’Association Française de l’Eczéma mobilisée pour mettre la lumière de la flamme olympique… sur l’eczéma !

A l’occasion du relais de la flamme olympique et paralympique sur tout le territoire, l’Association Française de l’Eczéma lance un défi sportif national à toutes les personnes sensibles à la cause des patients concernés par la maladie : constituer « l’équipe olympique des voix de l’eczéma » !

Au passage de la flamme olympique et/ou paralympique dans leur ville, les participants, seuls ou en équipe, sont invités à se prendre en photos ou à se filmer, habillés aux couleurs de l’association (tee-shirt, casquette avec logo…) et à épingler leurs plus beaux clichés ou vidéos sur la « carte de France virtuelle de l’eczéma » accessible sur le site de l’Association (www.associationeczema.fr), de manière à constituer à terme « l’équipe olympique des voix de l’eczéma » !
Un défi sportif solidaire pour informer et rassembler le plus largement possible autour de la maladie, en mettant la lumière de la flamme olympique … sur l’eczéma ! Un moyen aussi de porter haut et fort, et collectivement, les couleurs et les valeurs de l’Association sur l’ensemble du parcours, et d’informer sur les nombreux bienfaits du sport pour les patients atteints d’eczéma.

Les étapes pour participer…

1- Vérifier le jour et l’heure du passage de la flamme dans sa ville (entre le 9 mai et le 26 juillet et entre le 25 et le 28 août 2024) ;
2- Sur le site de l’Association Française de l’Eczéma (www.associationeczema.fr), télécharger et imprimer le kit logo de l’équipe olympique des voix de l’eczéma ;
3- Le Jour J : se prendre en photo ou se filmer au passage de la flamme dans sa ville en étant habillé (tee-shirt, casquette avec logo…) aux couleurs de l’équipe olympique des voix de l’eczéma.
4- Télécharger ses photos / vidéos sur la carte de France virtuelle de l’Association Française de l’Eczéma (www.associationeczema.fr), pour rentrer dans « l’équipe olympique des voix de l’eczéma » !
L’eczéma et le sport en chiffres… Enquête menée par l’Association Française de l’Eczéma (sept 2023)

◼ 85,5% des patients atteints d’eczéma déclarent pratiquer une activité sportive régulière, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale qui s’élève à 60% (Baromètre INJEP CREDOC fév 2022) ;
◼ 70,8% des malades s’interdisent certains sports du fait de leur eczéma ! Principales raisons évoquées : la transpiration qui aggrave les démangeaisons, la peau « à vif » mais aussi le regard des autres ;
◼ 87,5% des patients atopiques affirment que leur peau « gratte » lorsqu’ils font du sport, alors que 64,6% souffrent de sensations de brûlures sur la peau ;
◼ 83% des patients atopiques affirment que le sport est pour eux une source de bienfait, de plaisir psychologique, et qu’il a également un impact positif sur leur sommeil ; Méthodologie : Etude menée en ligne auprès de 207 personnes en France (82,6% Femmes /17,4% Hommes : Âge moyen 29,3 ans) atteints d’eczéma, membre de l’Association Française de l’Eczéma ou sympathisants, du 15 septembre au 30 septembre 2023.
Samedi 1er juin 2024 au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris, l’Association Française de l’Eczéma organise la 10ème Journée Nationale de l’Eczéma, placée sous le signe de la mobilisation contre les préjugés qui « collent à la peau » de plus de 2,5 millions d’adultes en France ! Entièrement gratuite et ouverte à tous sur inscription, cette journée nationale s’adresse aux patients, aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes…) et à toutes les personnes concernées ou non par la maladie. Après une matinée de conférences avec des médecins et des patients, l’eczéma « entrera en scène » l’après-midi pour la première fois, dans une pièce de théâtre inédite intitulée « Eczéma, à fleur de peau ». Une comédie teintée d’émotion. La représentation sera suivie d’un débat avec le public. Inscription gratuite via associationeczema.fr.

A propos de l’eczéma…

En France, l’eczéma concerne 2,5 millions d’adultes de plus de 15 ans, 850 000 enfants de 6 à 11 ans et 700 000 adolescents de 12 à 17 ans. Maladie affichante, l’eczéma est toujours associé à des démangeaisons intenses qui peuvent atteindre toutes les parties du corps, avec des conséquences sur la vie quotidienne, le moral, le sommeil, les activités, les relations sociales… Parmi les trois formes les plus fréquentes de la pathologie, l’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie chronique de la peau, causée par une anomalie génétique de la barrière cutanée qui est responsable de la sécheresse excessive et de sa perméabilité de la peau à toutes les agressions extérieures (pollens, poussières, acariens…) et à une anomalie du système immunitaire. Il se manifeste par des plaques d’eczéma, rouges, épaisses, lichénifiées, avec parfois des papules isolées de prurigo, des poussées inflammatoires aiguës, vésiculeuses ou suintantes qui peuvent se compliquer d’infections et de troubles métaboliques ; l’eczéma de contact est lié au contact direct de la peau avec certaines matières ou substances, qui déclenchent une réaction allergique, souvent localisée autour de la zone de contact, qui entraîne une poussée d’eczéma locale; l’Eczéma Chronique des Mains (ECM) est une pathologie qui peut rester localisée ou bien apparaître dans un contexte d’eczéma plus généralisé.

A propos de l’Association Française de l’Eczéma

Créée en 2011, l’Association Française de l’Eczéma (loi 1901), association indépendante de patients, rassemble et accompagne les personnes atteintes de toutes les formes d’eczéma (eczéma atopique, eczéma chronique des mains, eczéma de contact) ainsi que leur famille, pour contribuer à améliorer leur qualité de vie. En collaboration avec les professionnels de santé, l’association a pour missions : d’informer sur la maladie, de soutenir la recherche, de participer à l’éducation thérapeutique, de lutter contre l’isolement et de défendre les droits des malades. Parmi ses actions, l’association organise chaque année, une Journée Nationale de l’Eczéma, publie des magazines « Eczéma Magazine », « Eczéma Magazine Junior » ainsi que des hors-séries thématiques, organise des (web)conférences, des rencontres, et met à disposition des fiches pratiques pour informer sur la maladie et fournir des conseils avisés. Depuis sa création, l’association a réussi à créer une véritable « communauté de l’eczéma » très solidaire et active sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Tiktok, Instagram…).

associationeczema.fr