PARIS : L’appétit institutionnel pour les crypto-monnaies…

8 Déc 2023

PARIS : L’appétit institutionnel pour les crypto-monnaies est en hausse

L’essor des crypto-monnaies a été un sujet brûlant ces dernières années, les particuliers et les entreprises explorant les avantages et les risques potentiels de cette classe d’actifs numériques.

Alors que les crypto-monnaies étaient initialement populaires parmi les investisseurs particuliers, la demande institutionnelle pour ces monnaies numériques a considérablement augmenté. Dans cet article de blog, nous explorerons les facteurs qui motivent l’intérêt institutionnel pour les crypto-monnaies et les implications potentielles pour le marché.

Les institutions financières ont été relativement lentes à se lancer sur les marchés des actifs numériques. Mais à mesure que la réglementation s’améliore, cela est sur le point de changer selon de nombreux acteurs du secteur.

« 2024 sera littéralement une année d’adoption institutionnelle, principalement via l’ETF Bitcoin, qui sera suivi par un ETF Ethereum », a déclaré le fondateur de Galaxy Digital, Mike Novogratz, lors d’un appel aux résultats du troisième trimestre .

« À mesure que les institutions se sentent plus à l’aise, si le gouvernement donne son approbation sur le fait que Bitcoin est une chose, vous verrez le reste des répartiteurs commencer à examiner des choses en dehors de cela. Et ainsi, l’argent affluera dans l’espace.

Répartition du portefeuille

L’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs institutionnels se tournent vers les crypto-monnaies est la diversification de leur portefeuille. Les portefeuilles d’investissement traditionnels sont généralement composés d’actions, d’obligations et d’autres actifs traditionnels. Cependant, les crypto-monnaies offrent une classe d’actifs unique qui présente une faible corrélation avec les investissements traditionnels, offrant ainsi la possibilité de réduire le risque global du portefeuille.

Infrastructure de niveau institutionnel

Alors que la demande institutionnelle pour les crypto-monnaies continue de croître, l’infrastructure supportant ces actifs a également mûri. Les investisseurs institutionnels ont besoin d’une infrastructure fiable et évolutive pour faciliter les investissements à grande échelle. Cela comprend des plateformes de négociation, des fournisseurs de données de marché et des solutions de liquidité spécialement conçues pour les investisseurs institutionnels.

Couverture contre l’inflation

Les investisseurs institutionnels considèrent également les crypto-monnaies comme une protection potentielle contre l’inflation. Alors que les banques centrales du monde entier ont mis en œuvre des politiques monétaires expansionnistes, les inquiétudes concernant l’inflation s’accentuent. Les crypto-monnaies, en particulier celles dont l’offre est limitée comme le Bitcoin , sont considérées par certains comme une réserve de valeur qui peut protéger contre l’érosion du pouvoir d’achat.

Clarté réglementaire croissante

La clarté de la réglementation est un autre facteur qui stimule la demande institutionnelle pour les crypto-monnaies. Au début des crypto-monnaies, les cadres réglementaires n’étaient pas clairs, créant une incertitude pour les investisseurs institutionnels. Cependant, ces dernières années, les gouvernements du monde entier ont commencé à élaborer (lentement) des réglementations spécifiquement adaptées aux crypto-monnaies, dans l’espoir de fournir un environnement plus sûr et plus réglementé permettant aux investisseurs institutionnels de participer au marché.

Potentiel de rendement élevé

Les crypto-monnaies ont acquis une réputation grâce à leur potentiel à générer des rendements élevés. Bitcoin, la crypto-monnaie la plus connue, a connu une appréciation significative de son prix au fil des ans. Ce potentiel de rendement élevé a attiré l’attention des investisseurs institutionnels qui cherchent à générer de l’alpha et à surperformer le marché.

L’augmentation de la demande institutionnelle de crypto-monnaies constitue une évolution significative sur le marché. À mesure que de plus en plus d’institutions entrent sur le marché, cela apportera probablement une liquidité et une stabilité accrues à l’espace des crypto-monnaies, légitimant ainsi davantage cette classe d’actifs émergente.