PARIS : Lancement officiel du 55ème Pôle de compétitivité…

8 Fév 2024

PARIS : Lancement officiel du 55ème Pôle de compétitivité français !

Le lancement officiel du 55e pôle de compétitivité français est jeudi 8 février 2024 à 9h à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes !

Après sa labellisation par l’Etat en 2023, le pôle de compétitivité des infrastructures et de l’aménagement des territoires infra2050 est en ordre de marche. Doté d’une gouvernance opérationnelle et d’une feuille de route en 4 axes, infra2050 monte des projets d’innovation collaboratifs pour accroitre la compétitivité de la filière construction et génie civil, et ce à l’échelle nationale. Sa raison d’être : être un catalyseur d’innovations et labelliser des projets !

Né de la complémentarité des clusters Ecorse-TP de Bourgogne-Franche-Comté, Indura Infrastructures durables Rhône-Alpes et de l’IREX Institut pour la recherche appliquée et d’expérimentation en génie civil, infra2050 est soutenu par la Fédération Nationale de Travaux Publics et Syntec Ingénierie.

Cédric Moscatelli

Président infra2050

Christophe Ribette

Président ECORSE TP

Paul Galonnier

Président INDURA

Pierre-Alain Roche

Président IREX

Conférence de Presse de Lancement d’infra2050

Le pôle de compétitivité des infrastructures et de l’aménagement des territoires qui aura lieu

Jeudi 8 février 2024 à 9h

Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes

101 cours Charlemagne à Lyon – Entrée Esplanade François Mitterrand – Tram T1 T2 // Arrêt Hôtel Région Montrochet

A l’ordre du jour de la Conférence de Presse

· Présentation du pôle de compétitivité infra2050

· Gouvernance, fonctionnement et projets

· Echanges avec la presse

qui sera suivie à 10h par

La cérémonie de lancement du pôle de compétitivité sous la présidence d’honneur de Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

En présence de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Au programme de la Cérémonie de Lancement d’infra2050

Animée par Patrice Bouillot

10h00 Accueil

10h30 Introduction par Cédric Moscatelli, président d’infra2050

10h45 1ère Table ronde : La dynamique infra 2050 avec les témoignages de

· Pierre-Alain Roche, président de l’IREX

· Christophe Ribette, président d’ECORSE TP

· Paul Galonnier, président d’INDURA

11h30 2nde Table ronde : Exemples de réussite avec les témoignages de

· CHAB, les chaussettes pour fondations, par Olivier Balas, président de CHAB Solutions à Saint-Romain-de-Popey (69)

· VALOSED, valorisation des sédiments marins, par Aurélie Lecanu, directrice du pôle maritime et cours d’eau du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon – SIBA à Arcachon (33)

· DOLMEN, outil numérique pour la gestion du patrimoine en pierre, par Sten Forcioli, ingénieur géotechnique, responsable des agences Alpes, adjoint référent ouvrages en maçonnerie de pierres GEOLITHE à Crolles (38)

· VOIE VERTE DOUBS à vélo, revêtements à faible impact environnemental, par Florence Rogeboz, vice-présidente du Conseil Départemental du Doubs, vice-présidente membre du conseil d’administration d’Ecorse TP à Besançon (25)

12h30 Conclusion suivie d’un cocktail

Qui sommes-nous ?

infra2050 – Soutenu par la Fédération Nationale de Travaux Publics et Syntec Ingénierie, infra2050 est le pôle de compétitivité des infrastructures et de l’aménagement des territoires.

Acteur incontournable et structurant de la filière de la construction, infra2050 rassemble 230 membres autour de l’atteinte de la neutralité carbone sur le territoire, fixée en 2050 par la loi européenne sur le climat. Son objectif est d’apporter des réponses aux enjeux identifiés par des projets innovants collaboratifs avec les acteurs de la filière : entreprises, maitres d’ouvrage, industriels, centres de recherches et universités…

L’action du pôle s’articule autour de 4 enjeux :

1. Concevoir, construire et exploiter des infrastructures Bas Carbone

2. Penser et adapter les infrastructures pour un usage décarboné

3. Faire évoluer les infrastructures pour assurer la résilience des territoires

4. Intégrer le numérique pour des infrastructures connectées et apprenantes

Secteur des infrastructures en France en 2023 : 8 500 entreprises et 350 000 salariés.

IREX – Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil, l’IREX intervient dans les programmes de recherche appliquée, dont les Projets Nationaux (PN), dont il assure la gestion administrative et financière.

Organisme fédérateur et opérationnel, l’IREX est un lieu de rencontre ouvert à tous les professionnels et chercheurs. Leur objectif ? Faire émerger de nouveaux projets collaboratifs et définir les besoins en matière de recherche collective.

ECORSE TP – Depuis près de 10 années, ECORSE TP s’est attaché à développer un grand nombre d’actions visant à :

· Faciliter les innovations et les bonnes pratiques environnementales,

· Rendre concrets les enjeux du développement durable dans les travaux publics,

· Développer la compétitivité des entreprises.

INDURA – Cluster dédié à l’innovation et aux infrastructures durables, INDURA rassemble 127 acteurs économiques, techniques et scientifiques issus du monde des infrastructures de transport et de l’énergie autour d’un objectif commun : développer ensemble des solutions innovantes répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Créé fin 2009 par 22 membres fondateurs et labellisé « cluster » par la Région en décembre 2014, INDURA est un accélérateur du processus d’innovation en faveur d’infrastructures toujours plus performantes, résilientes et économes. Vocation : construire des infrastructures durables pour répondre aux besoins des territoires et de la collectivité grâce à la recherche et à l’innovation.