PARIS : Lancement du mois de l’ESS, le 6 novembre
Partager :
PARIS : Lancement du mois de l’ESS, le 6 novembre
Temps forts 2023, table ronde d’experts, temps de convivialité et annonces inédites…
16H30 – PRISES DE PAROLES INTRODUCTIVES
Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme (sous réserve)
Jérôme Saddier, Président d’ESS France,
Pascal Pouyet, Directeur Général du Crédit Coopératif,
Florentin Letissier, Adjoint à la maire de Paris en charge de l’ESS.
17H – LES TEMPS FORTS DE L’ÉDITION 2023 DU MOIS DE L’ESS 2023
Présentation des temps forts par Pauline Raufaste, Responsable des affaires publiques d’ESS France
Prises de parole vidéo des partenaires du Mois de l’ESS
17H15 – TABLE-RONDE
« Du coin de la rue au bout du monde, transformer la société avec l’ESS »
L’Economie sociale et solidaire est une économie de proximité. Elle offre un cadre d’action, une expression du pouvoir d’agir des citoyens face aux problématiques locales et revêt un rôle structurant partout dans les territoires fragiles, dont ceux où l’économie conventionnelle et la puissance publique ne sont pas ou peu présentes.
Dans les quartiers de la politique de la ville et les zones rurales isolées, l’ESS assure des missions essentielles pour la cohésion sociale et la qualité de vie des citoyens et citoyennes : accès à la santé, accueil des jeunes enfants, accès à une alimentation de qualité, lutte contre la fracture numérique… Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) participent à cette dynamique et visent à renforcer les initiatives de l’ESS au service de toutes et tous. L’ensemble de ces actions, si elles se basent avant tout sur des besoins exprimés au niveau local, ont un potentiel transformateur à une plus large échelle
Corentin Emery, fondateur et responsable du mouvement national Bouge ton Coq
Un représentant ou une représentante d’un PTCE
Un représentant ou une représentante d’une association du domaine des migrations
Nadine Richez-Battesti, co-rédactrice de l’Atlas 2023 de l’ESS
18H – REMISE DES PRIX DE L’ESS 2023
Introduction par Michel Jézequel, Président du Jury national des Prix de l’ESS et de la CRESS Bretagne
Remise du trophée au lauréat « Utilité Sociale », présentation et prise de parole du lauréat
Remise du trophée au lauréat « Transition écologique », présentation et prise de parole du lauréat
Prises de parole vidéo des partenaires sur les Prix de l’ESS
SORTIE INÉDITE DE L’ÉDITION 2023 DE L’ATLAS DE L’ESS
Le Mois de l’ESS est une campagne présente partout en France, qui met en lien les citoyens avec la grande diversité d’activités de l’ESS au cœur de leur bassin de vie.
Les entreprises de l’ESS sont de véritables laboratoires de solutions et de nouvelles activités. C’est ce que démontre la nouvelle édition de l’Atlas commenté de l’ESS qui sera dévoilée le 6 novembre lors de l’événement. Publié chez Lefebvre-Dalloz, l’Atlas de l’ESS est l’ouvrage de référence permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’ESS dans le paysage économique et social français !
À retrouver sur
Siège du Crédit Coopératif
12 bd Pésaro, 92 000 Nanterre
De 16h30 à 19h
« Temps incontournable de la fin d’année, le Mois de l’ESS en novembre est une initiative initiée par les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) et consacrée à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire. C’est à travers la mise en valeur des initiatives qui répondent à des besoins quotidiens exprimés dans les territoires, que le Mois de l’ESS souhaite relever deux enjeux phares : rendre visible et lisible l’ESS. En 2022, ce sont près de 1900 événements organisés par les acteurs, les organisations et les entreprises de l’ESS permettant d’illustrer l’apport de l’ESS à notre société. Cette année, et pour la 16ème édition, le Mois de l’ESS se positionne au croisement d’une période particulière. D’un côté, l’évaluation de la loi de 2014 relative à l’ESS à l’approche des 10 ans de son anniversaire qui reconnaît pleinement cette économie résiliente, respectueuse des personnes et des ressources naturelles et attentives aux publics les plus vulnérables. De l’autre, l’absence d’une authentique stratégie de développement de l’ESS de la part de la puissance publique, ce qui entrave ses potentialités, alors même que l’ESS est le mode d’entreprendre le mieux positionné pour faire face aux grands enjeux de notre temps, en particulier celui de la nécessaire transition écologique.
Ce Mois de l’ESS 2023 joue donc un rôle majeur dans la reconnaissance des acteurs mais aussi dans le potentiel des entreprises et organisations de l’ESS de témoigner de leur capacité à répondre aux grands enjeux et défis de notre société. C’est par l’organisation d’initiatives ouvertes au grand public tournées vers les citoyens curieux de connaître ce qui se passe sur leurs territoires, qu’ils peuvent notamment le démontrer. Mais c’est aussi se retrouver pour échanger, partager, inventer, imaginer et faire mouvement ensemble pour transformer la société ! Le thème de l’édition 2023 « S’engager pour transformer le monde » n’est d’ailleurs pas choisi au hasard.
Au cours de cette édition, nous souhaitons aborder la question du « pouvoir transformateur de l’ESS » – fil rouge thématique d’ESS France jusqu’en 2024 – ici dans sa dimension territoriale. En effet, l’ensemble des actions de l’ESS, même si elles se basent avant tout sur des besoins exprimés au niveau local, ont un potentiel transformateur à une plus large échelle. Au cours de son histoire l’ESS a su démontrer son pouvoir transformateur. Ainsi, le triptyque républicain s’incarne dans l’ESS : liberté de s’associer pour agir, égalité entre les parties prenantes pour décider et posséder, fraternité de l’action collective et des finalités. Cette thématique sera traitée sous l’angle « territoires » lors d’une table ronde dédiée « Du coin de la rue au bout du monde, transformer la société avec l’ESS » qui se déroulera le 6 novembre pendant l’événement de lancement du Mois de l’ESS, dès 16h30 au siège du Crédit Coopératif à Nanterre. La force de l’ESS est de se construire et de se déployer à l’échelle locale, c’est ce que nous souhaitons valoriser pendant tout ce mois de novembre. Alors j’invite les acteurs -petits et grands-, citoyens, engagés, institutions et réseaux à se mobiliser pour faire vivre l’ESS ! » Jérôme Saddier, Président d’ESS France