Skip to main content

PARIS : Lancement du Beauvau des polices municipales

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
4 Avr 2024

Partager :

PARIS : Lancement du Beauvau des polices municipales

Après de premières avancées obtenues à l’issue d’un premier cycle de négociations avec les organisations syndicales représentatives des policiers municipaux et des gardes-champêtres et les employeurs territoriaux, le Gouvernement lance un cycle de concertations pour poursuivre la modernisation de ces métiers : les Beauvau des polices municipales.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, lanceront ce vendredi 5 avril le premier Beauvau des polices municipales au ministère de la Justice, place Vendôme.
Ce dernier sera suivi par d’autres concertations, organisées en région dans différentes villes, durant les mois qui viennent.
Dans le cadre de cette première rencontre, après une introduction des ministres, les discussions porteront dans un premier temps sur le rôle et la position des polices municipales, en mettant particulièrement l’accent sur leur collaboration avec les autres forces de sécurité intérieure. Dans un second temps seront abordées les questions relatives aux prérogatives et aux moyens des policiers municipaux pour exercer efficacement leurs missions. Ces échanges seront animés par le porte-parole du ministère de la Justice, Cédric Logelin.

Programme prévisionnel :

08h30
Ouverture du Beauvau des polices muncipales par les ministes
Ministère de la Justice

09h00
Échanges : Rôle, place et doctrines d’emplois des polices municipales
Ministère de la Justice

09h40
Échanges : Prérogatives et moyens de police judiciaire des policiers municipaux
Ministère de la Justice

10h20
Conclusions par les ministres
Ministère de la Justice.