Skip to main content

PARIS : Lancement de l’Observatoire national de la microm…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Lancement de l’Observatoire national de la micromobilité

Le ministère chargé des transports vient de lancer l’Observatoire de la micromobilité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan national visant à encadrer et à promouvoir l’utilisation sécurisée et durable des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), particulièrement les trottinettes électriques.

La création de cet observatoire permettra d’approfondir les connaissances sur les nouvelles mobilités et la gestion de ces dernières sur le territoire. Pour cela, il produira et réunira des études autour de :

  • l’usage des trottinettes électriques et des autres EDPM en France,
  • leur accidentalité,
  • leur impact environnemental,
  • la cartographie des services,

A terme, les rapports de l’observatoire permettront d’offrir aux collectivités locales un cadre de référence homogène permettant de documenter leurs décisions de politique publique en matière de mobilité.

L’observatoire, copiloté avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), l’Ademe (Agence de la transition écologique) et l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), intègre déjà les résultats de 2 études récentes : l’une sur l’usage de la micromobilité et le profil des différents utilisateurs, et l’autre sur la part des trottinettes électrique dans la mobilité quotidienne.

Face à la démocratisation rapide des trottinettes électriques, le Gouvernement a déjà pris des mesures pour mieux encadrer leur usage, notamment l’élévation de l’âge minimal pour l’utilisation des trottinettes électriques et autres EDPM à 14 ans, ainsi que l’extension de la signalisation cycliste aux EDPM.

SOURCE : MMA – Route Zérotracas.