PARIS : Lancement de la Conférence Travail Emploi Retraites…
Partager :
PARIS : Lancement de la Conférence Travail Emploi Retraites (CTER) au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), vendredi 5 décembre
Jean-Pierre FARANDOU, ministre du Travail et des Solidarités, et David AMIEL, ministre délégué chargé de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État, réunissent les partenaires sociaux des secteurs privé et public ce vendredi 5 décembre au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) à l’occasion du lancement de la Conférence Travail Emploi Retraite (CTER).
L’événement qui s’ouvrira ce vendredi est un espace de discussion partagé qui s’étendra jusqu’à l’été 2026. Il se prolongera à partir de janvier, par des ateliers de travail spécifiques aux partenaires sociaux, autour de thèmes cruciaux pour nos concitoyens, tous les trois liés, que sont le travail, l’emploi et la retraite. Les travaux de la Conférence s’organiseront autour de trois grands axes : travailler mieux, renforcer notre modèle productif en favorisant l’emploi qualifié et la construction de réels parcours professionnels et salariaux, et repenser l’avenir des retraites.
Un objectif clair pour la Conférence Travail Emploi Retraite (CTER) : permettre de poser un diagnostic partagé, de manière apaisée, avec les acteurs concernés, et réfléchir ensemble dans le respect des singularités de chaque organisation à des solutions communes. Ces ateliers de travail qui débuteront en janvier ne constituent pas des séances de négociation, mais le programme des travaux en cours de construction avec les partenaires sociaux et les différentes productions pourront être utilisés dans le cadre de l’agenda social.
Cette initiative est la marque de la confiance du Gouvernement pour le dialogue social et la démocratie sociale qui représentent dans la période un véritable pôle de stabilité et une réelle force de propositions.
L’événement et l’ensemble du cycle de la conférence, auquel tous les partenaires sociaux ont été conviés et auquel participeront de nombreux experts de la société civile, ont pour vocation d’éclairer le débat public et de rendre plus lisible les différents modèles qui s’offrent au monde du travail, en amont de l’élection présidentielle 2027.
Avec M. Jean-Pierre FARANDOU,
Ministre du Travail et des Solidarités,
Et M. David AMIEL,
Ministre délégué chargé de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat.
Déroulé prévisionnel
09h
Accueil par les autorités et introductions
– hémicycle
10h
Première séquence : les mutations du monde du travail, angle prévention et conditions de travail
Avec Laurent Cappelletti, professeur au Cnam, regard croisé avec les partenaires sociaux et table ronde avec experts
– hémicycle
12h
Point presse du ministre du Travail et des Solidarités
– zone mixte
12h15
Déjeuner des participants
13h30
Deuxième séquence : Construire des parcours de progression professionnelle et salariale, favoriser l’emploi des jeunes et des séniors et mobiliser les compétences pour réindustrialiser le pays
Avec Antoine Bozio, économiste membre du CAE, professeur à Paris School of Economics, regard croisé avec les partenaires sociaux et table ronde avec experts
– hémicycle
15h15
Troisième séquence : Le virage démographique et la situation du système des retraites
Avec Monika Queisser, cheffe de la division des politiques sociales de l’OCDE, regard croisé avec les partenaires sociaux et table ronde avec experts
– hémicycle
17h
Conclusions du coordinateur Jean-Denis COMBREXELLE et des garants Anne-Marie COUDERC et Pierre FERRACCI
Discours de clôture de Jean-Pierre FARANDOU, ministre du Travail et des Solidarités, et David AMIEL, ministre délégué chargé de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État.
– hémicycle.