Skip to main content

PARIS : Lancement de la célébration avec les enfants du m…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Sep 2023

Partager :

PARIS : Lancement de la célébration avec les enfants du monde entier

Les Nations Unies officiellement reconnaître le droit des enfants à un environnement sain.

Aujourd’hui, les enfants du monde entier se réuniront pour marquer la lancement du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies des orientations qui, pour la première fois, reconnaissent le droit des enfants à une environnement propre, sain et durable.

Ce document, l’Observation générale n° 26 sur les droits de l’enfant et l’environnement avec un accent particulier sur le changement climatique » clarifie Obligations des États en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’homme Enfant, exhortant les États et les entreprises à prendre des mesures décisives contre le changement climatique et la pollution de l’environnement. Dans un séance de retransmission en direct tenue au Palais des Nations Unies, Genève, le Comité des droits de l’enfant sera officiellement Lancez ce document très attendu.

Sa présentation marque l’aboutissement d’une période mondiale de 18 mois, Processus de consultation intergénérationnel dirigé par l’International Child L’organisation de défense des droits Terre des Hommes et co-créée avec un expert conseillers, dont 12 conseillers pour enfants du monde entier. Des contributions de 16 331 enfants de 121 pays ont été reçues dans les consultations, ce qui en fait l’un des enfants les plus inclusifs processus de participation dans l’histoire des Nations Unies.

Dans son discours lors de l’événement de lancement, Joshua Hofert, directeur exécutif de terre des hommes Allemagne, souligne : « Aujourd’hui est un bon jour pour enfants – et pour notre planète. En reconnaissant les, le Comité souligne que ces responsables des dommages climatiques et environnementaux violent les droits. Les États doivent écouter les demandes des enfants et des jeunes. Ils doivent cesser de prendre des décisions à leurs dépens. Ils doivent prendre l’action.