PARIS : Lancement de la campagne Ulule pour Numenia, la nou…
Partager :

PARIS : Lancement de la campagne Ulule pour Numenia, la nouvelle aventure audio immersive des 10-14 ans
Maëlle Chassard lance Numenia, une expérience audio immersive pour transformer l’usage des smartphones chez les adolescents.
Après avoir révolutionné l’écoute des plus jeunes avec Ma Fabrique à Histoires, vendue à plus de 2 millions d’exemplaires, et le baladeur interactif FLAM, Maëlle Chassard s’engage aujourd’hui auprès des adolescents avec un projet audacieux : Numenia. Cette initiative, mêlant narration captivante et innovation sonore, vise à proposer une alternative saine et enrichissante à l’utilisation des smartphones, souvent dominée par des contenus courts et peu stimulants. Pour concrétiser cette aventure, une campagne de financement participatif sera lancée sur Ulule du 24 mars au 18 avril 2025.
Avec Numenia, une nouvelle approche de l’usage des smartphones chez les 10-14 ans
À une époque où les adolescents sont principalement exposés à des contenus courts qui captent leur attention sans nourrir leur imagination, Numenia souhaite redéfinir leur relation avec le numérique. Cette expérience sonore immersive, conçue par Maëlle Chassard, transforme le smartphone en un outil d’exploration audio et de connaissance de soi. L’entrée au collège marque un tournant dans l’équipement des jeunes : dès 11-12 ans, plus de 70 % des adolescents possèdent un smartphone, contre moins de 50 % en fin d’école primaire. Cette généralisation s’accompagne d’une sur connexion préoccupante : à 15 ans, 5 % des garçons et 11 % des filles présentent un usage problématique des réseaux sociaux. En moyenne, les adolescents passent 2 à 3 heures par jour sur leur smartphone, principalement exposés à des contenus courts comme ceux de YouTube ou TikTok, qui captent leur attention sans stimuler leur imagination.
Numenia s’adapte aux pratiques des jeunes tout en leur proposant une alternative enrichissante :
– Une écoute mobile, parfaitement intégrée à leurs habitudes numériques quotidiennes.
– Des histoires captivantes, alliant aventure, introspection et immersion sonore, pour stimuler leur créativité et éveiller leur curiosité.
– L’incarnation de sa propre histoire, grâce à une narration interactive où l’auditeur·ice est au cœur du récit.
Une vision portée par Maëlle Chassard
« Je me suis posée la question suivante : Comment accompagne-t-on les enfants après Ma Fabrique à Histoires et Flam ? Comment continuer de lutter contre la surexposition aux écrans et le mauvais usage des écrans ? Créer un nouveau produit n’élimine pas le problème du portable chez les 11-14 ans, qui ont entre les mains leur premier smartphone. L’important pour cet âge-ci, c’est de proposer un usage plus sain, aller à contre-courant des contenus actuels sur les applications de scrolling », explique Maëlle Chassard, co-fondatrice de Lunii, inventrice et co-autrice de Numenia.
Numenia, une expérience immersive pour une utilisation plus saine du smartphone
Numenia se positionne comme une alternative bénéfique pour les adolescents, invitant à une utilisation plus saine et équilibrée de leur smartphone. Cette série audio propose une longue histoire captivante et introspective, stimulant l’imaginaire tout en offrant un espace de réflexion personnelle. Loin des formats ultra-courts et des contenus peu profonds, Numenia permet aux jeunes de se recentrer sur eux-mêmes et de développer leur identité dans un environnement plus serein. Mieux se connaître, c’est acquérir plus d’assurance et de confiance en soi, c’est prendre conscience de son unicité et réfléchir à sa place dans le monde. Numenia propose à l’adolescent d’apprendre à mieux se connaître pour mieux se développer dans ses relations aux autres.
Une expérience interactive et personnalisée
Numenia est bien plus qu’une simple série audio. C’est une expérience interactive, en trois saisons et 90 épisodes, offrant environ 17 heures d’écoute. Conçue pour les 10-14 ans, elle se présente comme un livre audio moderne où l’auditeur devient le héros ou l’héroïne de l’histoire. Écoute, aventure et introspection se mêlent pour embarquer les jeunes dans une grande aventure sonore.
Pour les adolescents qui ont grandi avec leur smartphone, Numenia devient un moyen innovant de donner un bon usage à cet appareil, en proposant :
– Une application mobile déconnectée dédiée, intégrant tout l’univers de Numenia pour une expérience fluide et complète.
– Des conseils sur les bons usages du smartphone dès le début de la fiction, pour encourager une utilisation plus consciente et responsable de la technologie.
– Un espace sécurisé d’exploration de soi, qui aide à améliorer l’attention avec une écoute en temps long, tout en activant le mode concentration du téléphone pour limiter les distractions.
Pour les parents préférant limiter l’usage du smartphone, Numenia sera également disponible sur le baladeur interactif FLAM.
Une série audio innovante, éditée par Les Editions Lunii
À l’image des histoires audio de Lunii, Numenia se distingue par une approche innovante de la narration interactive. Chaque auditeur construit son propre parcours en répondant à des questions, définissant ainsi son identité d’élu au sein de l’histoire. Dès les premiers instants, l’auditeur devient le protagoniste d’un récit qui s’adapte à lui. Chaque choix influence l’histoire, façonnant un parcours unique.
Numenia est la plus grande production audio interactive jamais éditée par Les Editions Lunii, combinant narration immersive, design sonore d’exception et profondeur scénaristique inédite. Conçue pour les 10-14 ans, elle repousse les limites de l’écoute en stimulant l’imagination et l’introspection. Plus qu’une fiction, Numenia est une quête évolutive où l’auditeur se découvre autant qu’il explore un univers fascinant. La première partie de la saison 1, intitulée Le Portail de Brocéliande, embarque les jeunes auditeur dans une quête de soi, les guidant à travers une histoire épique et des imaginaires positifs. Accessible via une application mobile dédiée, elle a également vocation à être disponible sur le baladeur FLAM.
L’importance de faire émerger de nouveaux récits
Numenia porte un message fort : renouer avec l’imaginaire pour transformer le monde. Loin d’être une simple échappatoire, la capacité à rêver, inventer et raconter est essentielle pour bâtir un avenir où l’humain coexiste en harmonie avec la nature et les éléments. Ici, l’imagination est un pouvoir, une force à cultiver pour redonner du sens et réinventer notre relation au vivant. Face aux défis écologiques et sociaux, Numenia propose un nouveau récit porteur d’espoir et d’action. Pour réussir les transitions nécessaires, il est essentiel d’explorer des imaginaires positifs, capables d’inspirer et de mobiliser. Numenia souhaite faire émerger un contre récit : celui des sobriétés désirables et de la résilience solidaire. Cette série invite également chaque auditeur à exercer son esprit critique, à faire des choix et à suivre son intuition. Portée par la voix du narrateur, des personnages et un design sonore immersif, elle guide les jeunes à travers une aventure qui stimule l’imaginaire et l’écoute de leurs voix intérieures.
L’histoire de Numenia
Numenia invite chaque auditeur à devenir acteur de ce renouveau, à traverser les épreuves, à faire renaître les mondes oubliés et à repousser la Grisaille. Un voyage initiatique où chacun·e découvre que créer, c’est résister, et imaginer, c’est déjà transformer.
La fiction démarre avec une situation peu ordinaire : « Tu entends des Voix mais tu ne sais pas d’où ça vient. Personne n’a pu t’aider, alors tu n’as plus qu’un seul espoir : rencontrer le docteur Ahriman, un docteur un peu… timbré. Peut-être que lui pourra t’aider… Te voilà en route dans le train en direction d’Antagonie, un petit village breton à côté de la forêt de Brocéliande, où se trouve le fameux laboratoire Imaginaria et le portail vers la Planète Numenia… L’aventure commence. »
Comment participer à l’aventure Numenia ?
Pour que Numenia voie le jour, le grand public est invité à soutenir le projet sur Ulule. La campagne de financement permettra de réaliser la production audio des épisodes, les illustrations ou encore de développer l’application mobile. Les contributeurs auront accès à des contreparties exclusives : l’accès aux épisodes de la série à prix réduit, des contenus inédits ou encore un accès à un groupe secret. La campagne de financement se déroulera du 24 mars au 18 avril 2025.
Pour rejoindre le projet et participer à son lancement, rendez-vous sur : www.ulule.com/numenia
À propos des Éditions Lunii
Maison d’édition de livres audio interactifs depuis 2017, Les Éditions Lunii ont développé un catalogue de plus de 500 livres audio interactifs avec des auteur·ices spécialisé·es jeunesse pour du contenu original et avec des partenaires éditoriaux pour des contenus inédits ou classiques.
À propos de Numenia
Numenia est la grande aventure des 10-14 ans : une série audio interactive, écrite par Maëlle Chassard et Lucie Pierrat Pajot, éditée chez Lunii.
À propos de Maëlle Chassard
Maëlle Chassard est reconnue pour son engagement en faveur de l’éveil de l’imagination chez les enfants, tout en luttant contre la surexposition aux écrans. Co-fondatrice de Lunii, elle a imaginé Ma Fabrique à Histoires en 2013, a impulsé le concept et design de Flam en 2020 et a imaginé Numenia en 2019.