PARIS : L’Anantara Iko Mauritius s’engage avec le lanceme…
Partager :
PARIS : L’Anantara Iko Mauritius s’engage avec le lancement du programme « Be Iko »
L’Anantara Iko Mauritius Resort & Villas invite les clients à redéfinir leur façon de voyager en alliant luxe et écotourisme grâce à son nouveau programme de conservation : «Be Iko».
Aujourd’hui, les voyageurs ne cherchent plus seulement à réduire leur empreinte carbone, mais aussi à contribuer positivement aux lieux qu’ils visitent et aux communautés locales. À l’Anantara Iko Mauritius Resort & Villas, il est possible de s’engager activement dans la préservation de la beauté naturelle de l’île Maurice en participant à une variété d’activités pratiques et immersives.
Une ferme de coraux
Parmi les initiatives clés, l’hôtel propose une ferme de coraux, développée en collaboration avec la Fondation Currimjee et l’ONG locale Eco Mode Society, soutenu par les fonds MOL Mauritius International. Les clients ont l’opportunité de participer à des ateliers hebdomadaires animés par un biologiste marin, où ils apprennent l’importance des récifs coralliens pour l’écosystème et les moyens de les protéger. Les récifs coralliens entourant l’île Maurice jouent un rôle crucial dans la protection du littoral, le soutien aux petits pêcheurs, et ajoutent à l’attrait visuel unique de l’île.
La ferme de coraux, située à La Cambuse, sert de refuge pour les fragments de coraux récupérés, appelés « coraux d’opportunité », qui y repoussent pour recréer un écosystème marin sain. Les clients peuvent accompagner le biologiste lors de ses visites bihebdomadaires, en observant la ferme à travers un kayak à fond de verre ou en plongeant avec masque et tuba pour nager parmi les poissons anges, chauves-souris et poissons-globes qui habitent les coraux colorés.
Programme Clean & Sip
D’autres initiatives de conservation incluent le programme Clean & Sip. Chaque sac de déchets ramassé sur la plage se voit récompensé par un cocktail inspiré par la conservation, ainsi que le programme Plant-a-Tree et des visites des îles aux Aigrettes, une réserve naturelle protégée gérée par la Mauritian Wildlife Foundation.
Situées à moins d’un kilomètre du continent, les îles aux Aigrettes abritent la dernière forêt côtière sèche de l’île Maurice, renfermant une flore et une faune d’une rareté exceptionnelle. Les visiteurs peuvent y découvrir l’écologie unique de l’île et vivre des rencontres inoubliables avec des geckos aux couleurs vives et des tortues géantes dans cet authentique jardin d’Éden.
La Mauritian Wildlife Foundation n’est qu’un des nombreux programmes de conservation soutenus par l’initiative Dollars for Deeds de l’hôtel, qui fait partie de la stratégie de responsabilité sociale de la marque Anantara.
« À l’Anantara Iko Mauritius Resort & Villas, nous offrons à nos clients une expérience véritablement unique avec l’initiative Be Iko », déclare Pascal Bertrand, directeur général de l’hôtel. « Non seulement ils profitent d’un cadre magnifique, avec des plages de sable doré, des eaux émeraude et une végétation luxuriante, mais ils ont aussi la satisfaction de savoir que leurs actions, modestes mais significatives, contribuent à préserver cette destination pour les générations futures. »
L’Anantara Iko Mauritius Resort & Villas est ancré dans des principes de développement durable, une éthique reflétée dans le nom même de l’établissement, Iko, signifiant éco. Situé sur la côte sud-est de l’île Maurice, dans le parc marin protégé de Blue Bay, l’hôtel a été conçu pour minimiser son impact environnemental, avec un recul de 100 mètres par rapport à la plage afin de préserver les arbres indigènes de Veloutier. Les hôtes y découvrent un éco sanctuaire unique, à l’abri du monde mais en totale immersion dans la nature. Parmi les activités régénératrices proposées figurent des randonnées sur les sentiers naturels, du vélo le long de la côte, du yoga sur la plage et de la plongée dans les eaux cristallines de l’île.
Anantara Iko Mauritius Resort & Villas
Le Chaland, Blue Bay Marine Park MU
Plaine Magnien 51510, Maurice
SOURCE : InfoTravel Mag.