PARIS : L’Ameublement français et OKKO HOTELS remportent …
Partager :
PARIS : L’Ameublement français et OKKO HOTELS remportent le Prix spécial EquipHotel pour le projet « La Collab »
L’Ameublement français et OKKO HOTELS remportent le Prix spécial EquipHotel pour le projet « La Collab » : la co-conception et le savoir-faire français mis à l’honneur.
Lors de la cérémonie des Innovation Awards, Béatrice Gravier, directrice du salon EquipHotel, a remis le Prix spécial EquipHotel à “La Collab” entre l’Ameublement français et OKKO HOTELS, une initiative vertueuse et innovante qui vise à tendre vers un design hôtelier durable grâce au savoir-faire de fabricants français et à une collaboration étroite entre toutes les parties-prenantes dès la genèse du projet. Ce partenariat a donné naissance à deux nouveaux concepts de chambre respectueux de l’environnement imaginés par Erōz et Laune Architecture, deux agences d’architecture d’intérieur référentes, en pleine ascension dans le secteur du contract.
“La Collab” : un projet innovant qui redéfinit l’hôtellerie responsable autour du “fabriqué en France” et de la co-conception
En réunissant hôtelier, exploitant, architectes d’intérieur, assistant à maîtrise d’ouvrage et fabricants, cette collaboration fondée sur la co-conception a permis de montrer la pertinence d’une nouvelle manière de travailler et de concevoir ensemble, tout en réduisant les coûts, les délais et les impacts sur l’environnement. Elle associe les savoir-faire de l’industrie française à tous les points clés du développement d’un projet hôtelier. Grâce à cette méthodologie, deux concepts de chambres ont été imaginés respectivement par les agences Erōz et Laune Architecture dans une logique d’éco-conception.
Avec la contribution active de 16 fabricants français engagés, sélectionnés pour aménager les deux concepts de chambre, « La Collab » démontre que le “fabriqué en France” est à la fois compétitif, responsable et durable.
« Nous sommes fiers de recevoir ce prix qui souligne la pertinence d’une méthode où hôteliers et fabricants français unissent leur savoir-faire et leur expertise pour proposer des solutions durables et innovantes. “La Collab” incarne l’avenir du design hôtelier et ouvre la voie à une nouvelle manière de concevoir les projets Contracts qui place la co-création au cœur du processus, en s’appuyant sur l’excellence du “fabriqué en France” pour construire l’hôtellerie de demain. » – Max Flageollet, Président du groupement contract & agencement de l’Ameublement français et dirigeant de Ligne Roset Contract.
« C’est un grand plaisir de recevoir ce prix qui récompense le travail, l’audace et la collaboration de tous les acteurs impliqués dans ce projet novateur ! Il pose les fondements d’une hôtellerie que nous concevons chez OKKO HOTELS de manière engagée, locale et respectueuse de l’environnement. » – Solenne Ojea-Devys, Directrice Générale du groupe OKKO HOTELS
À travers cette collaboration, l’Ameublement français et le groupe OKKO HOTELS souhaitent faire évoluer leurs filières respectives vers davantage d’innovation et de durabilité. Au-delà de cette première démonstration, la démarche innovante de la co-conception — et par voie de conséquence de l’éco-conception – s’adresse désormais à tous les acteurs de l’industrie Hôtelière, de l’indépendant jusqu’au grand groupe. Avec des scénarios propres à chaque situation. Une façon de promouvoir, autrement, le « fabriqué en France », tout en gagnant en temps, en qualité et en efficacité.