Passer au contenu principal

PARIS : L’Ameublement français : « Enfin une réponse…

Partager :

PARIS : L’Ameublement français : « Enfin une réponse forte à Shein, mais il reste encore beaucoup à faire » !

La réaction de l’Ameublement français à l’annonce du gouvernement d’engager une procédure de suspension de la plateforme Shein.

L’Ameublement français salue l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement – via le Premier ministre Sébastien Lecornu – d’engager une procédure de suspension de la plateforme Shein en France, « le temps nécessaire pour que l’ensemble de ses contenus soit enfin conforme à nos lois et règlements ».

Cette décision marque un tournant : après de multiples alertes de notre part, et ce depuis plusieurs mois, sur les dérives de cette plateforme (contournements des règles, concurrence déloyale, sécurité des produits etc.) l’État français agit désormais de façon visible.

« C’est une décision que nous appelions de nos vœux, après autant de lignes rouges franchies. Depuis plusieurs mois, nous dénonçons chez Shein : des produits dangereux, des mensonges sur la composition des produits, des pratiques de fraude à la TVA ou à l’éco-contribution, … Il était à la fois intolérable et incompréhensible pour les entreprises françaises que le gouvernement français, comme la Commission Européenne, laissent faire des agissements pareils », rappelle Cathy Dufour, Directrice générale de l’Ameublement français.

Toutefois, cette annonce ne saurait suffire :

Il est impératif que cette procédure soit appliquée sans faiblesse, avec des mesures de contrôle et de sanctions effectives.
Il est tout aussi crucial que l’Union européenne et l’État français élargissent le champ d’action à toutes les plateformes étrangères opérant en France, qui profitent du vide réglementaire, à l’image de TEMU, AliExpress, etc., offrant de la visibilité et du trafic à des vendeurs tiers sans foi ni loi.  Shein ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt.
Enfin, il faut veiller à ce que la filière française de l’ameublement et plus largement du commerce manufacturier ne soit plus livrée à une concurrence dont les acteurs ne respectent pas les mêmes obligations.

« Shein n’est pas un cas isolé. Il est regrettable qu’il faille atteindre de tels extrêmes pour que les autorités réagissent enfin avec fermeté, alors que d’autres plateformes opèrent avec les mêmes pratiques et représentent les mêmes dangers. Tant que ces acteurs ne seront pas encadrés à la même hauteur que les entreprises françaises et européennes, la concurrence restera profondément faussée, et jamais en faveur des consommateurs », ajoute Arnaud Visse, Président de l’Ameublement français.

L’Ameublement français rappelle que sa mobilisation est constante : la filière représente plus de 14 600 entreprises et 60 000 emplois, et ne peut plus accepter d’être affaiblie au nom d’une « ultra-concurrence » déloyale.

À propos de l’Ameublement français

L’Ameublement français est l’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie.
Accélérateur de son industrie, l’Ameublement facilite la conquête de ses adhérents vers les marchés nationaux et internationaux, encourage l’innovation et les savoir-faire, et s’engage au profit d’une filière vertueuse et durable. L’Ameublement français, avec le soutien du CODIFAB, met à leur disposition des ressources et initie des actions collectives favorisant le partage avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, de l’objet au projet. Convaincu de la force du collectif, l’Ameublement français est un acteur engagé sur les scènes politiques, économiques, et sociales pour faire rayonner l’excellence industrielle et l’art de vivre à la française.

www.ameublement.com