Skip to main content

PARIS : L’agenda du Souvenir Français

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Déc 2023

Partager :

PARIS : L’agenda du Souvenir Français

Les sept initiatives phares du mois de décembre.

Hommage au Cardinal Tisserand, 3 et 5 décembre 2023

Le Souvenir Français participe, aux côtés de l’association des Amis de Saint Nicolas des Lorrains à Rome, à l’hommage rendu au cardinal Eugène Tisserand, « Juste parmi les Nations ». Cette participation s’inscrit dans la volonté du Souvenir Français de sauvegarder la mémoire des Justes qui en France ont sauvé la vie de Juifs.

Contact : amissaintnicolasdeslorrains@gmail.com

Conférence « Des Français dans l’histoire de la Lettonie », 5 décembre 2023

Le délégué général du Souvenir Français de Lettonie anime une conférence le 5 décembre 2023 à l’Institut Français de Riga « Des Français dans l’histoire de la Lettonie ».

Contact : Le délégué général du Souvenir Français pour la Lettonie, Gilles Dutertre, gilles.dutertre@gmail.com

Inauguration d’une plaque commémorative dans un lycée à Budapest, 6 décembre 2023

Le Souvenir Français de Hongrie et l’association des décorés Hongrois, ont initié la création d’une plaque rendant hommage aux soldat français, prisonniers de guerre évadés des camps nazis, réfugiés en Hongrie et aux professeurs de Français qui ont dispensé des leçons à tous ces réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale. Cette plaque sera inaugurée le 6 décembre 2023 à Gödöllö dans les locaux du Lycée de Premontres, en présence notamment de Son Excellence Madame Claire Legras, ambassadrice de France en Hongrie.

Contact : Istvan Boros, délégué général du Souvenir Français en Hongrie, boros.istvan@cegos.hu

Remise du Prix littéraire du CAR-Souvenir Français, 11 décembre 2023

Remise du Prix littéraire du CAR-Souvenir Français, au Sénat, à Pierre Servent pour son ouvrage, Les sept vies d’Adrien Conus, Perrin, 2022.

Compagnon de la Libération, inventeur militaire de génie, agent secret de la France libre, rescapé d’un peloton d’exécution allemand, colonel perdu en Indochine, chasseur d’éléphants émérite et… amant imprudent.

Une mention a été attribuée à Vianney Bollier pour son ouvrage André Bollier, « Vélin » Artisan héroïque des journaux clandestins (1920 – 1944), Éditions du Félin, mars 2023, ainsi qu’à Robert Mencherini avec la participation d’Anne Blanchet pour, Berty Albrecht : De Marseille au Mont Valérien, une féministe dans la Résistance, Gaussen Éditions, septembre 2022.

Contact partenariats@souvenir-francais.fr

Hommage à Varian FRY, 12 décembre 2023

Le Souvenir Français rend hommage à Varian FRY, « l’homme qui sauva la vie de plus de deux mille personnes » en 1941. Dans ce cadre, Le Souvenir Français organise deux événements le 12 décembre :

– Cérémonie en hommage à Max Ernst et Jean Gemähling, respectivement artiste peintre sauvé par le comité américain de Varian FRY et compagnon de la Libération membre de ce comité, au cimetière du Père Lachaise, sur leurs tombes, à 11h00.

– Inauguration de l’exposition de l’Association Varian FRY France, « Varian FRY, un monde nouveau » à 17h30 au siège du Souvenir Français.

Contact : partenariats@souvenir-francais.fr

Journée d’étude sur la guerre d’Indochine, 16 décembre 2023

Journée d’étude organisée par la délégation de l’UNC de Paris et le comité du Souvenir Français du 11ème arrondissement de Paris, consacrée à la guerre d’Indochine. Intervention du président général du Souvenir Français en ouverture.

Pour consulter le programme de la journée CLIQUER ICI

Contact : Thierry Battmann : t.battmann@gmail.com et Didier Béoutis : didierbeoutis@yahoo.fr

Cérémonie de ravivage de la Flamme, 19 décembre 2023

Cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe par l’Amicale Parlementaire du Souvenir Français. Cette amicale réunit, sous la présidence du député des Ardennes Pierre Cordier, 160 députés et sénateurs de tous les partis politiques.

Contact : pierre.cordier@assemblee-nationale.fr

SOURCE : La lettre n°89 du Souvenir Français