Skip to main content

PARIS : L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires…

Partager :

PARIS : L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Conseil supérieur du notariat renouvellent leur partenariat

Baromètre de l’immobilier dans les villes du programme national Action cœur de ville, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Conseil supérieur du notariat renouvellent leur partenariat.

À l’occasion du 120e Congrès des notaires de France consacré à l’urbanisme durable, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) ont renouvelé leur partenariat. Ce renouvellement assure la continuité de la production du baromètre immobilier des villes du programme Action cœur de ville (ACV) jusqu’en 2026.

Diffusé chaque année, le baromètre immobilier Cœur de Ville mesure l’évolution et le dynamisme du marché immobilier dans les centres-villes des 245 communes lauréates du programme Action Cœur de Ville, réparties sur 232 territoires métropolitains et ultramarins.

Le prochain baromètre immobilier Cœur de Ville sera présenté à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités, qui se tiendra du 19 au 21 novembre, Porte de Versailles à Paris.

Le programme Action cœur de ville (ACV)

Action cœur de ville, coordonnée par l’ANCT, soutient et accompagne financièrement, politiquement, réglementairement et techniquement les stratégies de revitalisation des centres-villes des villes moyennes. Afin d’évaluer l’impact de cette politique publique prioritaire du gouvernement, le programme repose sur divers indicateurs de suivi et d’évaluation, notamment l’évolution de l’offre d’habitat en centre-ville.

Dans ce cadre, le partenariat avec le CSN permet à l’ANCT de bénéficier de ressources statistiques et d’analyses spécifiques pour mieux mesurer la dynamique immobilière des villes concernées. La réalisation du baromètre annuel repose sur plusieurs indicateurs définis en collaboration avec les équipes de la direction du programme Action cœur de ville de l’ANCT, portant notamment sur le nombre de transactions, le prix de vente médian, l’origine des acquéreurs l’évolution du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) dans les biens anciens, ainsi que la proportion de biens acquis par des acheteurs issus d’autres communes.

L’ANCT complète ces analyses pour offrir une vision élargie, permettant d’évaluer l’impact des actions exercées dans le cadre du programme et d’ajuster les stratégies de revitalisation des centres-villes.

Lire la suite